BD & Web #1

Une revue de la bande dessinée sur internet


Cela fait longtemps que j'ai envie de vous parler de ce qui se passe sur le net en matière de BD. Et comme Marion Montaigne vient de recevoir le Prix du public-Cultura à Angoulême pour le deuxième tome de l'adaptation de son blog Tu mourras moins bête en livre papier, je saute sur l'occasion.

La BD dans tous ses états

Sans vous faire un historique de la BD sur internet, et sans non plus être exhaustif sur la question, ce qui serait assez dur et indigeste, j'aimerais partager régulièrement mes lectures BD sur le net. Entre webzines, blogs d'auteur, projet collectif et belles images, je vous proposerai un éclairage sur ce monde foisonnant qu'est la BD sur le Web.

Un Prix du public mérité

Pour revenir à Marion Montaigne, qui me donne un bon prétexte de parler de son blog drôle et scientifique Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même !, avec son prix à Angoulême. Cela fait 5 ans que Marion Montaigne nous gratifie de notes scientifiques, rebondissant sur l'actualité, éclairant nos lanternes grâce à un ton plein d'humour et de rigueurs scientifiques. Avec son dessin jeté, telle une esquisse, telles des notes griffonnées au coin d'un cahier, et légèrement aquarellé, elle nous dévoile de manière ludique et parfois trash les mystères de la science (ci-contre un extrait de sa note sur le Boson de Higgs). Tu mourras moins bête !, blog déjà suivi par le public et certains scientifiques, en devenant un livre papier, rencontre un public plus large grâce à un très bon bouche à oreille et mérite vraiment son Prix du public.

Des webzines d'auteurs

Marion Montaigne qu'on retrouvera dans le tout premier numéro du Professeur Cyclope, webzine dirigé par Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Brüno, Hervé Tanquerelle, Cyril Pedrosa et Marc Lataste, qui sort sur nos écrans le 1er mars (et sur le site d'Arte). Ce Webzine est une création d'auteurs qui veulent s'emparer du média internet pour proposer de la de création, ce qui n'existe plus ou presque en magazine, et explorer les possibilités narratives sur ce nouveau support.

Cette initiative n'est pas isolée et fait écho à la création de BDNag, webzine gratuit pour la lancée courant 2012, et Mauvais Esprit, site de BD d'humour payant, créé en octobre 2012. En attendant le lancement de la Revue dessinée vers la fin 2013, un webzine de de reportage, encore un projet d'auteurs. Longue vie à eux !

Et pour finir, même si c'est trop tard mais comme nous sommes bientôt au mois de mars, et que les fleurs et les légumes vont bientôt sortir de terre. Voici un petit lien vers un blog que j'affectionne (cliquer sur la carte de voeux légumière). Celui de Guillaume Long sur la plateforme du monde.




Retrouvez les Blog BD dans les médiathèques d'Antony.




Mots-clés , ,

Partagez