Trois saisons d’orage

Cécile Coulon























Avec Trois saisons d’orage j’ai retrouvé avec plaisir l’auteure du Rire du grand blessé qui m’avait tant plu. C’est une ambiance tout à fait différente ici : loin de la société futuriste autoritaire, place à la campagne, au village des Fontaines niché au pied de la montagne.

C’est là, au lieu-dit des trois-Gueules qu’André le jeune médecin s’installe, écœuré par la guerre et les bombardements et tombé amoureux des lieux. Il est rejoint plus tard par son fils, dont il ignorait l’existence, et qui fonde ensuite sa propre famille. Les citadins se laissent séduire par le charme du lieu.

Une demeure en ruine sert de point de départ à Cécile Coulon pour faire revivre une famille entière, les hésitations, les bonheurs et les drames de chaque génération. On se doute que l’issue sera tragique, mais les portraits vivants, tout en subtilité, font que l’on s’attache vraiment aux personnages.

Le village devient dans le roman une entité à part entière, dotée des milles yeux et oreilles de ses habitants, sans que jamais il n’en devienne oppressant. Son histoire est celle de bien d’autres : de village isolé, il est atteint par la ville et le monde, subissant les aléas de l’économie.

Parlons encore du paysage : c’est sur lui, je pense, que Cécile Coulon écrit ses plus belles lignes. Elle en déploie la majesté, la splendeur calcaire des falaises et des ravins, le semis des habitations parmi les prés et les champs, l’ombre bruissante de la forêt. Et l’on ressent la sérénité de l’endroit, on entend les courses des enfants dans les fourrés.

Pour moi, l’écriture de Cécile Coulon a encore mûri, et de belle manière : les descriptions sont magnifiquement ciselées et elle fait à nouveau la preuve d’un certain sens de la formule (j’ai adoré les « fourmis blanches »). Au fil des mots le récit prend l’allure d’une légende ou d’une tragédie antique, il devient universel et le village pourrait finalement se trouver dans n’importe quelle campagne.

Laissez-vous tenter par cette plume magique…

Une interview à propos de son précédent roman, Le cœur du pélican :



Retrouvez les livres de Cécile Coulon dans les Médiathèques d'Antony.

Cécile Coulon à la médiathèque Anne Fontaine (2014)

Enregistrer
Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Lundi 13/03/2017 à 10:43

    Site des médiathèques d'Antony : "Samedi 11 mars à 14h, les médiathèques d'Antony et le cinéma Le Sélect vous proposent une séance qui sort de l'ordinaire :
    Vendredi 3 mars 2017 16:46 Trois saisons d'orage Avec Troi"