Je vous l'avoue, ce livre ne m'a pas séduite au premier regard. Et c'est bien la preuve qu'il ne faut en aucun cas juger un ouvrage par sa couverture ! En l'occurence, je ne sais si c'était l'illustration quelque peu enfantine, ou bien l'aspect historique ouvertement affiché, mais, craignant un récit trop "documentaire", je n'ai pas d'emblée eu envie de lire ce roman.
Et pourtant, si j'avais su, je l'aurai lu bien avant ! Car il ne s'agit pas simplement d'un roman historique. Jean-Michel Payet nous livre ici une histoire prenante et fascinante. Passé les 5O premières pages du roman, on a réellement l'impression de vivre l'histoire. Le dépaysement est total : des noms russes (j'ai mis longtemps à m'habituer au prénom de l'héroïne, Tsvetana), à l'immensité de la Sibérie, impossible de s'arrêter. Mais avant de vous donner toutes les excellentes raisons de lire ce roman au plus vite, laissez-moi vous en donner le synopsis...
1917 : La Russie est déchirée par une Révolution sanglante qui oppose l'idéologie communiste au Tsarisme, les pauvres et les riches, les Rouges et les Blancs. Au milieu de cette atmosphère chaotique, évolue Tsvetana Kolipova, une jeune comtesse, danseuse, qui travaille clandestinement pour un journal révolutionnaire. Son destin va prendre un tournant radical quand elle découvre que son père a emporté dans la tombe un secret familial qui pourrait remettre en cause toute son existence. Existence qui semble d'ailleurs étrangement mêlée à celle de Roman Vrabec, jeune homme intrigant, qui porte lui aussi un lourd secret.
Un roman mêlant histoire et fantastique, le pari était osé. Et pourtant extrêmement réussi. Je ne saurai vraiment dire ce qui m'a le plus plu dans cet ouvrage de la plume audacieuse et toute en finesse de Payet, ou bien de ses personnages, tellement justes, ou encore justement de cet aspect historique que je redoutais. En tous cas, je me suis laissée emportée par ce récit très bien menée et ces personnages auxquels on s'attache sans réellement s'en rendre compte !
Seuls petits points négatifs : les séparations et retrouvailles entre les deux amoureux, si fréquentes qu'elles en deviennent assez risibles... Pour les romantiques inconditionnel(le)s, vous allez adorer !
Et pour finir sur un énième point positif : les lettres de Yéchoua, jeune juif vindicatif et doté d'une extrême noirceur, ajoutent une dimension humaine au livre, et le rend tout à fait incontournable !
Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.
Mots-clés Tchatch'Ado, Russie