Zoom sur l’édition de livres de cuisine

A l’occasion du café gourmand du 1er décembre : le regard d’une lectrice blogueuse

Avec la dégustation qui a suivi c’est à un véritable « déjeuner » gourmand plutôt qu’à un simple « café » que les lecteurs ont été conviés. Il y aurait plusieurs manières d’ordonner la littérature culinaire par catégories depuis que la diversité règne sur ce domaine. Le livret conçu par les bibliothécaires explorait 6 chapitres.

Cuisine des chefs

Aux livres de cuisine signés par les « grands » chefs, on peut avoir envie de signaler l’émergence de personnalités plus jeunes comme Cyril Lignac ou Julie Andrieu que nous avons l‘habitude de voir à la télévision.

La percée des anglo-saxons s’accentue. Cela fait dix ans que Trish Deseine, la reine du déstructuré, publie des recettes dans le magazine ELLE. Elle est concurrencée maintenant par Nigella Lawson (extrêmement drôle), Gordon Ramsay (Cauchemar en cuisine), Jamie oliver …ou encore l’australienne Katie Quinn Davies.

La notoriété prend parfois le pas sur la pertinence des propositions. Beaucoup de livres sont composés de très belles photos de recettes très complexes, exigent des produits d’exception, ou comportent des erreurs (volontaires ?). A cet égard la « critique » sera bientôt un critère de choix et j’ai soin de réaliser plusieurs recettes avant de m’enthousiasmer pour un ouvrage sur A bride abattue.

Je sais que les livres de Tana Editions sont authentiques : tous les plats sont photographiés sans trucage dans la cuisine de l’auteur.

Les abonnés sont souvent en demande de conseils de base. A quel livre simple peut-on faire confiance quand on débute en cuisine ? Les cours de l’Atelier des chefs sont une valeur sûre. Munis d’un QR Code, que l'on peut scanner avec un smartphone. On ouvrira en prime une vidéo  pour suivre le déroulé avec le son.

Françoise Bernard, la grande dame de la cuisine, a revu les grands classiques salés et sucrés. On y trouve expliqués tous les fondamentaux dans deux volumes de taille raisonnable.

Pour ceux qui adorent un certain type de recettes, mais qui veulent en varier les déclinaisons, la collection 50 Best de Hachette est pain béni. J’ai apprécié la version Scones et shortbreads.

 Cuisine et littérature

Nous avons vu de beaux livres présentant la cuisine de Proust, de Monet, de Colette … avec des photographies très artistiques. Les recettes étaient souvent irréalisables mais le but principal était de faire rêver. Il y a aussi les livres de cuisine régionale ou propres à un pays. Depuis quelques années arrivent des livres qui sont de véritables voyages. Ils ont été conçus par des bloggeurs, des photographes, des journalistes ou des chefs dans une forme d’autobiographie culinaire : C’est Raphaëlle Vidaling avec son Grain de sel.

C’est Edda Odorino

C’est encore David Loftus avec le magnifique Tour du monde en 80 recettes, évoquant le de Jules Verne. Ou aussi Indochine qui témoigne de tout ce que la cuisine française a inspiré aux vietnamiens, cambodgiens et laotiens.

Ma (petite) bibliothèque culinaire :

Cyril Lignac, Cuisine Attitude

Julie Andrieu, ma p’tite cuisine, Marabout 2005

Trish Deseine, ma p’tite robe noire, Marabout

Nigella Lawson (extrêmement drôle), Nigella Express, Hachette cuisine, septembre 2012

Gordon Ramsay (Cauchemar en cuisine),

Jamie Oliver, 30 minutes chrono, Hachette cuisine, août 2011, un livre qui contrairement à la promesse s'adresse à des cuisiniers expérimentés car le menu s'effectue en actions simultanées

Katie Quinn Davies, Quand Katie cuisine, Hachette cuisine, octobre 2012

Tana éditions, collection Mon grain de sel, des petits livres sur les formages, la cuisine des fées, des bonbons, de la cantine, pour pas cher .... 

L’Atelier des chefs, par exemple le Cours de cuisine les plats bistrots, Hachette cuisine, septembre 2012

Françoise Bernard, Les grands classiques salés, Hachette cuisine, mai 2012

Françoise Bernard, Les grands classiques sucrés, Hachette cuisine, mai 2012

Catherine Moreau, 50 Best Scones et shortbreads, de Hachette cuisine, mars 2012

Seymourina Cruse et Steven Ware, Le best of des Recettes inavouables des marques cultissimes, Hachette cuisine, avril 2012

Jacob Kenedy et Caz Hildebrand, Géométrie de la Pasta, Marabout, Hors collection, avril 2011, un livre en noir et blanc au graphisme correspondant à chaque type de pâte

Claire Joyes, Les carnets de cuisine de Monet, éditions du Chêne, 1989

Raphaëlle Vidaling avec son Grain de sel, Tana éditions, octobre 2005

Edda Odorino, un déjeuner de soleil en Italie, Altal éditions, octobre 2011

David Loftus avec le magnifique Tour du monde en 80 recettes, évoquant le de Jules Verne. Hachette cuisine, septembre 2012

Luke Nguyen, Indochine, baguettes et banh mi, Hachette cuisine, 2012

Martin Sutter, Le Cuisinier, Christian Bourgois, 2010

Martin Provost, Bifteck, Phébus, août 2010

Fannie Flagg, Beignets de tomates vertes, J'ai lu, 1992

Kyung-Ran Jo, Mise en bouche, Philippe Rey, 2010

Michèle Barrière, le Sang de l’hermine, Jean Claude Lattès, novembre 2011, en exemple de  historique 

Henry Dimbledy et John Vincent, Léon fast food au naturel, Hachette cuisine, septembre 2012

Fatéma Hal, Fille des frontières, Philippe Rey, 2011

Mercotte, Solution macarons, Altal éditions, octobre 2008

Sans oublier le magnifique magazine Saveurs


Mots-clés

Partagez