Tchatch' Ado : La Page Blanche

Et si vous aviez une chance de tout reprendre à zéro, la prendriez-vous ?

BD - Page blanche

Delcourt
2012

"La Page Blanche", scénario de Boulet, dessin de Pénélope Bagieu.

Imaginez que du jour au lendemain vous oubliiez toute votre vie, "comme quand on rentre dans une pièce et qu'on se dit 'Voyons... Qu'est ce que je venais faire ici ?'". C'est l'histoire d'Eloïse, notre héroïne, qui se retrouve un jour sur un banc, en plein coeur de Paris, avec un blackout total : ses amis, sa personnalité, jusqu'à son nom lui sont étrangers.

Débute alors une enquête minutieuse : Qui est cette fille qu'elle était il n'y a pas 24 heures ? De quiproquos en malentendus, cette est une plongée dans un univers cocasse et plein de fraîcheur, mené d'une main de maître par l'humour de Boulet, et le coup de crayon audacieux de Pénélope Bagieu. C'est également l'occasion d'une réflexion sur soi et sur la quête de son identité : "Qui suis-je ?" est d'ailleurs une question récurrente de la BD. Faut-il à tout prix s'accrocher à son passé ? Dans quelle mesure ne sommes-nous pas conditionnés par l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes ?

En bref, une qui, de mon point de vue, parlera surtout aux ados, mais peut aussi séduire les adultes, par sa vivacité et sa dimension mi-humoristique, mi-philosophique.

Par Fanny L., pour Tchatch'Ados*

Retrouvez cette BD dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés , ,

Partagez