Vous vous souvenez de cette fameuse guerre où des milliers de guerriers firent le siège d’une ville fabuleusement riche pour la beauté d’une femme ?
Mais si, vous connaissez : « Chante, ô Muse, la colère d’Achille… ». Toujours pas ?
C’est l’histoire d’un roi qui se fait « voler » sa jeune et jolie femme par un jeune et beau prince, et qui, fou de rage, convoque tous ses voisins pour rassembler une armée, lancer sur la mer des centaines de navires, et surtout récupérer sa femme : la guerre de Troie. Le scénario fait recette depuis… des siècles.
La légende est si belle – et les trésors si alléchants – que les hommes se prirent à rêver et se mirent à chercher preuves et indices dans les récits et les ruines antiques pour retrouver en quel lieu les Achéens mirent une pâtée mémorable aux Troyens. Qui ne s’en remirent pas. Mais la réalité est-elle à la hauteur d’une telle grandeur ?
En savoir +
C’est cette quête que Stéphane Foucart présente, une quête presque aussi homérique que le poème d’origine… mais je vous laisse en débrouiller les fausses pistes et découvrir les nombreuses péripéties.
Ce petit livre est court, et l’on voudrait avoir plus de détails, mais le résumé est très clair, bien documenté et à jour des dernières mises au jour archéologiques.
Une bonne lecture du soir, pour se cultiver sans y penser, et nous aussi nous prendre à rêver.
Relisez l’Iliade et l’Odyssée
Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Histoire, Documentaire
Lien croisé
Samedi 31/01/2015 à 10:12
Site des médiathèques d'Antony : " la mort mystérieuse de son père, Milo se retrouve à la tête d'une des plus grandes entreprises mondiales. Alors qu'il jou...vendredi 23 janvier 2015 14:10Sur les traces de la légende"