Stian Hole est un auteur norvégien qui a fait irruption dans le train train de la littérature pour la jeunesse française en 2008, avec son album au graphisme déroutant qu’est L’Eté de Garmann, rapidement suivi de La Rue de Garmann. Le dernier salon du livre, qui faisait honneur à la Scandinavie, était la place rêvée pour accueillir Le Secret de Garmann, dernier né de l’auteur.
Trois petits chefs d’œuvres, plébiscités par la critique européenne (Prix du Ministère de la culture norvégien, Bologna Ragazzi Award 2007), qui ne peuvent pas laisser indifférents.
Si les trois albums devaient être caractérisés en quelques mots, ce serait avec les termes d’une étrange poésie, d’un texte qui touche les choses et les êtres de manière juste et profonde.
Imprégnés de leur origine norvégienne mais à portée universelle, ces livres renouvellent notre regard sur le rapport qu’entretient les albums pour enfants aux tabous – la vieillesse, la mort, le temps qui passe, l’amour, la peur - qu’on n’ose jamais aborder pour de vrai parce qu’ils touchent à la fragilité de l’existence.
Le graphisme de l’auteur est à la fois dérangeant et envoûtant, avec ses peintures et photomontages, avec ce petit héros par moment un peu disproportionné, avec ce côté hyperréaliste qui nous met face à la réalité physique du grand âge ou à la méchanceté de l’enfance…
On est touché, ému, surpris.
Passez outre l’inquiétante étrangeté de certains visages et entrez dans l’univers de Stian Hole, où aucun détail n’est posé sur la page par hasard.
Un univers profondément respectueux de l’enfance et de la vie, servi par la talentueuse traduction de Jean-Baptiste Coursaud.
Cette vidéo donne un aperçu de sa manière de construire ses illustrations : couche après couche, certaines pages pouvant atteindre une superposition d’une vingtaine de strates graphiques !
Mots-clés Album, Scandinavie