Olivia à Venise

Ian Falconer

Seuil
2011

Olivia, ses parents, son frère Ian (tiens ! il porte le même prénom que l’auteur) et son tout-petit frère William s’en vont pour une escapade touristique à Venise.

Avant le décollage… accrochez-bien votre ceinture !

Ceux qui connaissent déjà Olivia savent de quoi je veux parler. Quant aux autres : dépêchez-vous de monter à bord. Vous ne serez peut-être pas tant éblouis par la Sérénissime que par cette petite tornade d’Olivia. Et rassurons l’héroïne : si en effet Olivia n’oubliera pas Venise, Venise non plus n’oubliera pas Olivia !

Ce nouvel opus d’Olivia est exactement construit sur le même principe que les autres : les aventures de cette petite truie aux allures d’Eloïse (celle de Kay Thompson) se déroulent au travers de dessins mêlés à des photomontages, sur un fond très humoristique, avec une mise en page toujours construite sur le même rythme (alternance de double pages d’illustrations pleines dans lesquelles s’insèrent le texte, avec alternance de pages blanches où Olivia se découpe, dans une série de postures, sur fond blanc).

Ce qui est particulièrement réussi dans cette petite « série », c’est la permanence du point de vue enfantin, qui n’est jamais détourné par le regard adulte de l’auteur. Autrement dit, le voyage démarre dès l’élaboration de la valise, et à l’aéroport. Quant aux visites touristiques, si l’architecture et le patrimoine local n’est pas négligé (on découvre la plupart des grands monuments de la Sérénissime), elles ne seraient rien sans la dégustation incessante de glaces italiennes.

On pouvait craindre que l’ ne touche pas autant les enfants que les autres titres, car il fait appel à tout un référentiel sur l’Italie et particulièrement sur Venise. Pourtant, l’ reste très accessible et surtout très drôle aussi pour les enfants, grâce à la spontanéité truculente de l’héroïne. Et les adultes ne manqueront pas de partager avec plaisir cet , dans lequel Ian Falconer établit – avec beaucoup de sympathie - une surenchère de clichés quant à nos comportements de touristes.

À garder et à déguster, avec ou sans glace, si l’on connaît déjà ou pas encore Venise.

Olivia n’en est plus à sa 1ère aventure : retrouvez-là dans Olivia (2000), Olivia fait son cirque (2001), Olivia et le jouet perdu (2004), Olivia et sa fanfare (2007), Olivia prépare Noël (2008).

Retrouvez cet album dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés

Partagez