Séquelles

Hugues Micol


Cornelius
2008

Allez, encore une ancienne chronique avant que mon comité ne reprenne. Peut être pas la dernière, en tout cas je vais vous parler cette fois d'un titre d'un auteur que j'aime beaucoup, Hugues Micol. Découvrez Séquelles, un fantastique, foutraque et baroque !

Hugues Micol nous livre ici un inracontable, sombre, loufoque et fantastique plein de liberté. Liberté de style et de mouvement. Avec une narration prenante tout en rebondissements, pleine de liberté graphique, Micol nous plonge dans un Tokyo urbain noir où un groupe sectaire tente de prendre possession du monde grâce à des œufs d’un poisson enfanté par un reptile venu d’une autre dimension. Mais grâce au Sabre, le meilleur opérateur de l’agence 3 et à son acolyte Pèlerin, rien ne va se dérouler comme prévu.

Toujours à la limite de perdre le lecteur avec une explication scientifique incompréhensible, proche en cela de Moebius comme dans sa liberté graphique, un stratagème obscur et fantastique pour devenir maître du monde, du Adèle Blanc-Sec dessinée par Muñoz, Micol nous ramène toujours dans ce récit intrigant mené tambour battant avec grande virtuosité. Virtuosité du dessin faisant parfois penser à Muñoz, encore, mais avec un trait plus charbonneux et un sens de l’action jamais pris à défaut, on comprend mieux la dédicace à Jack Kirby.

Une superbe bande de genre où tout le brio de Micol, au dessin sur Les Contes du 7ème souffle, Chiquito la muerte, et seul sur Les parques, éclate et réjouit le lecteur de tant d’inventivité.

Retrouvez Séquelles dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés

Partagez