Scott Pilgrim

Bryan Lee O’Malley

Milady
2010

Scott Pilgrim a 23 ans, sort avec une lycéenne, dort dans le même lit que son colocataire gay, et joue de la guitare basse dans un groupe de rock. Sa vie change brusquement lorsqu’une jolie fille en roller apparaît dans un de ses rêves, et lui adresse la parole. Il l’aperçoit ensuite, en vrai, à la bibliothèque, et en plus d’être intrigué, en tombe amoureux. Après plusieurs rencontres, et apparitions dans les rêves de Scott, Ramona Flowers, la belle aux rollers, comble de bonheur notre jeune héros adulescent en sortant avec lui.

Le seul hic, c’est qu’il va devoir affronter les ex-petits amis maléfiques de Ramona, s’il veut pouvoir continuer à sortir avec elle. Parce que, je ne vous l’ai pas encore dit, Ramona est un petit peu particulière. En plus d’être sortie avec des garçons aux super pouvoirs, elle a la faculté de se déplacer très rapidement, en empruntant une autoroute subspatiale qui passe par la tête de Scott.

Grâce à un personnage attachant, un brin naïf, et un graphisme entre manga et comics indépendants, Bryan Lee O’Malley, nous livre une histoire d’amour fraîche et joyeuse pour geeks. C’est la première fois que je vois un combat entre deux personnages, dans un récit de vie de post ados plutôt classique, se transformer en combat de jeu vidéo alors qu’aucun des protagonistes n’est un super héros. Cet intrusion, ce mélange de genre, qui semble être la marque de fabrique de cette série, sont particulièrement séduisants et participent grandement au plaisir de lecture de cette bande.

Une belle surprise.

Retrouvez cette BD dans les médiathèques d'Antony

Découvrez la bande annonce du Scott Pilgrimm qui sort le 1er décembre au cinéma.


Mots-clés

Partagez