Rencontre avec Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux

Dans le cadre du prix des lycéens et apprentis d’Ile de France, organisé par la Maison des écrivains et de la littérature, une passionnante rencontre a eu lieu à la médiathèque Anne Fontaine  jeudi  15 février 2019 entre une classe de BTS Assistant de gestion du C3 Alternance et Timothée de Fombelle, écrivain et Christian Cailleaux, dessinateur.


A la demande des éditions Gallimard, ils ont travaillé ensemble à la création d’une bande dessinée sortie en avril 2018 « Gramercy Park ». L’intrigue est la suivante : New York, 1954. Sur le toit d’un immeuble, une jeune femme s’occupe patiemment des ruches qui l’entourent et semble attendre quelque chose. Dans l’immeuble d’en face, un caïd de la pègre reste cloîtré chez lui à l’exception d’une mystérieuse sortie hebdomadaire. Ils ne se connaissent pas, mais ils se voient…

Les deux hommes ont passé un an à réaliser leur projet. Ce dernier est né de l’imagination de Timothée de Fombelle qui s’est retrouvé en 2012 dans un New York apocalyptique, inondé et privé d’électricité suite au passage de l’ouragan Sandy.

Cette bande dessinée ne se livre pas facilement à son lecteur. Le mystère plane sur cette histoire et la rend captivante. Peu de mots, les dessins parlent d’une relation qui se noue dans le silence. Le présent s’éclaire par des flash-back sur la vie de Madeleine la danseuse aux rêves brisés et de Day, le gangster de l’immeuble d’en face.

A partir d’un scénario assez libre, l’illustrateur a fait à l’auteur des propositions d’ambiances, de dessins qu’il réalise sur planche A3 au fusain ou à la mine avec estompe au doigt ou au chiffon. Seule la colorisation est faite sur ordinateur. Dans la succession des cases, chaque couleur, chaque tache est un mot dont l’enchaînement forme des phrases. Cases élargies pour les scènes plus méditatives, cases plus petites et resserrées quand la dynamique de l’action reprend le dessus.

Timothée de Fombelle souligne que, pour lui, le travail du dessinateur n’est pas un travail de caméléon illustrant au plus près le texte de l’auteur. Le dessinateur doit s’approprier le scénario et inversement l’auteur élague et amende son travail en fonction de l’imagination du dessinateur et des contraintes que rencontre celui-ci. Ce travail d’épure du texte prend beaucoup de temps. La recherche du mot juste est un travail quotidien et l’écrivain se compare volontiers à un artisan.

La BD est en couleur mais le noir et blanc lui irait comme un gant.

Nos deux artistes ont de beaux projets pour les années qui viennent. Ils les réaliseront séparément cette fois, en attendant de se retrouver peut-être un jour.

Timothée de Fombelle nous a annoncé être dans l’élan d’une trilogie ambitieuse.

Christian Cailleaux nous a bluffé en nous confiant qu’il serait le dessinateur du Blake et Mortimer qui sortira en 2021. Il aime la ligne claire des dessins de cette époque et s’entraîne à prendre le coup de crayon d’Edgar P. Jacobs.

Alors, n’hésitez pas ! Immergez-vous dans l’ambiance de Gramercy Park. Cette romance noire est empruntable à la médiathèque. Si vous aimez les films américains des années 40, vous retrouverez dans ce bel album l’atmosphère très cinématographique de l’époque.

Et surtout soyez curieux et venez découvrir les autres œuvres de Timothée et Christian proposées dans nos fonds.

Retrouvez Gramercy Park dans les médiathèques


 


Mots-clés , , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Vendredi 19/04/2019 à 10:30

    Site des médiathèques d'Antony : ""_102":"Ouvrages documentaires","_95":"Brésil : histoire"} br...dimanche 31 mars 2019 16:03"