Les trouvailles du Café-Lire

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

Malgré-Elles de Nina Barbier – Tallandier, 2018

Recueil de témoignages de deux jeunes femmes nées en 1924 et 1926 en Lorraine, incorporées après la défaite française dans l’armée allemande lors de la 2ème Guerre Mondiale. Les témoignages montrent la frustration due au manque de reconnaissance, au vol des années de jeunesse, mais ils sont émaillés d’anecdotes drôles et/ou touchantes.

 

 

Grand frère de Mahir Guven – Editions Philippe Rey, 2018

Issu d’une famille franco-syrienne, Grand frère est chauffeur de VTC, avec pour seul divertissement la radio et l’observation de la vie au-delà de son pare-brise. Il s’inquiète pour son petit frère engagé en Syrie comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane. Plusieurs sujets actuels sont ainsi traités, l’embrigadement et l’ubérisation, les possibilités et difficultés d’insertion dans une société codée. Souvent rédigé dans l’argot parlé de la banlieue mais facile à comprendre et au service de l’émotion.

 

La pâtissière de de Long Island de Sylvia Lott, traduit par Lorraine Cocquelin – J’ai Lu 2017

Une fresque romanesque et historique allant du début du nazisme à 2003 qui nous fait voyager d’Allemagne vers les Etats Unis, évoque les problèmes religieux dus aux affrontements entre protestants et catholiques. La narration, à partir de la recette d’un cheese-cake devenu incontournable dans le restaurant de la famille, illustre le travail comme vecteur essentiel de l’intégration sociale.

 

Mamie Luger de Benoît Philippon – Les Arènes, 2018

Sous un titre « tiré » du célèbre pistolet, une enquête qui nous mène de surprise en surprise avec humour. En même temps, des réflexions sur la société, le racisme et les clichés et une héroïne peu banale, qui du haut de ses 102 ans, effraie les policiers.

 

Le roi Chocolat de Thierry Montoriol - Gaïa, 2018

Histoire de la fondation de l’entreprise Banania, après la découverte d’une boisson, mélange de chocolat et de banane, déjà présente en Amérique du Sud. Le journaliste Victor, mêlé malgré lui à la révolution mexicaine, doit fuir et trouve asile chez les Aztèques qui lui font découvrir le breuvage. Histoire vraie qui nous fait traverser trois continents, deux civilisations et le Paris des Années folles.

 

Nous en avons aussi parlé :

 

Le tour du monde en 72 jours de Nellie Bly – Sous-Sol, 2016

Le bois des abeilles de Hortense Dufour – Edition de Borée, 2009

La pluie d’été de Marguerite Duras – Gallimard, 1990

Les tribulations d’Arthur Mineur -  Actes Sud, 2019

Le jeu de l’eau et du feu de Ya-Ding – Livre de Poche, 1997

My absolute Darling de Gabriel Tallent – Gallmeister, 2018

 

Une Odyssée de Daniel Mendelshon, traduit par Clotilde Meyer – Flammarion, 2017

Le tour du monde du roi Zibeline de Jean Christophe Ruffin – Gallimard, 2017

Les frères Lehman de Stefano Massini, traduit par Nathalie Bauer  – Globe, 2018


Mots-clés

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 30/03/2019 à 12:51

    Site des médiathèques d'Antony : " le cadre du prix des lycéens et apprentis d'Ile de France, organisé par la Maison des écrivains et de la littérature, une pa...mercredi 27 mars 2019 15:56Les trouvailles du Café-Lire"