Pas d’inquiétude de Brigitte Giraud

Rencontre avec l’auteur le samedi 13 avril à 10h30 à la Médiathèque Anne Fontaine

Stock
2011

Le dernier opus de Brigitte Giraud confirme son extrême sensibilité. En évoquant un sujet difficile, la maladie d'un enfant, l'auteur évite le misérabilisme inhérent à ce type d'histoire.

L'histoire nous est racontée par le père. La découverte de la maladie, l'organisation à trouver avec sa femme entre le travail et la garde de l'enfant. Sa femme venant d'être promue dans son entreprise, l'homme n'a d'autre choix que de se mettre en arrêt pour garder son fils malade.

En savoir +
Critique du Monde

  A partir de ce moment, ce n'est plus tant le jeune Mehdi qui va être au centre du , mais ce père qui perd tous ses signes de virilité. L'homme au foyer est confronté à lui-même, à son intériorité. Comment vivre dans la maison alors qu'il ne peut pas jouer au foot avec son enfant ou faire toute autre activité "masculine" ?

Le prend un autre tournant lorsque les collègues de travail du narrateur (une petite imprimerie) décident par solidarité de lui donner leurs jours de RTT (Brigitte Giraud s'est d'ailleurs inspirée d'un fait divers).

A partir de ce moment, comment peut-on mettre à profit, honorer ce don ? Peut-il encore accepter de rester devant la télé alors que ses collègues se sont sacrifiés ? Le cadeau est alors vite vu comme une dette avec laquelle il faut vivre....

Un magnifique portrait d'homme pris en étau entre sa vie privée et son travail, son rôle sociétal. L'auteur examine avec brio le monde du travail, aussi bien dans ses mesquineries (la compétition entre collègues) que dans une solidarité toujours possible.  

L'écriture, sous forme de monologue, épouse les doutes du père, avec beaucoup de pudeur. Très émouvant.

Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 08/08/2013 à 09:03

    Site des médiathèques d'Antony : "nnée, les Médiathèques d'Antony, la librairie La Passerelle et l'Espace Jeunes (le « 11 ») proposent aux adolescents un n...mercredi 10 avril 2013 09:54Pas d'inquiétude de Brigit"