Nicolas Bourbaki, histoire d’un génie des mathématiques qui n’a jamais existé

A.D.Aczel

Lattès
2009

Voici un livre d’histoire des mathématiques qui se lit comme une biographie. Il m’a semblé bon de vous le faire redécouvrir : il instruit en amusant, mais ce n’est que le premier de ses avantages.

Né en 1934 d’un canular et d’une réunion de mathématiciens en vacances, mais toujours en activité (quoique réduite depuis quelques années), le groupe Bourbaki a rassemblé les plus talentueux mathématiciens de son époque. Il y eut au départ André Weil - le frère de Simone la philosophe, Henri Cartan, Jean Dieudonné,, Jean Delsarte et René de Possel et quelques autres, puis d’autres, et d’autres encore car l’on doit quitter le groupe à 50 ans…et nous suivons les vies mouvementées de certains de ces messieurs. En temps de guerre, l’un manque de se faire fusiller en Finlande puis fuit aux Etats-Unis mais… ce n’est pas que cela....

Nous avons affaire à un foisonnement d’idées fantastiques : il y aura des incursions dans la littérature avec l’Oulipo, dans l’ethnologie avec le structuralisme et Claude Lévi-Strauss, la psychologie, la philosophie et l’économie. Sans compter l’engagement politique parfois étrange de certains membres du groupe ! Bref, une oasis dans le chaos d’après-guerre en où un professeur de physique à la Sorbonne pouvait dire – en 1950 ! – que « l’hypothèse atomique n’a pas sa place dans mon cours ».

Retrouvez ce document dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez