Nian le Terrible. La légende du Nouvel An chinois

Guillaume Olive et He Zhihong

Seuil
2012

Chaque année, le dernier soir de la dernière lune, un monstre terrifiant surgit des mers, dévastant tout sur son passage. Les habitants se réfugiaient alors dans les montagnes. Jusqu’au jour où un vieil homme décide de lui résister.

Réunis avec d’autres habitants, ils mirent au point un stratagème afin d’effrayer le monstre. Ils illuminèrent leurs maisons de lanternes, firent claquer des tigres de bambous….

Ce conte très court, facile à lire déploie son grand format sur de belles illustrations à l’encre et à l’aquarelle dans des dominantes de noir et rouge rehaussées de bleu, de vert et d’orange légers. Les paysages semblent délavés, mouillés, les accents toniques de la couleur étant volontiers installés sur les personnages et le monstre. Il y a du mouvement dans chaque scène, donné par la fluidité des vêtements ou par le traitement des paysages ou des actions peintes en longs traits épais et délavés.

Une belle réussite pour ce conte qui nous explique la naissance du nouvel an chinois. Nian signifie « année » en chinois et tire son nom de la légende du monstre Nian qui terrorisait les habitants de Chine

Retrouvez ce conte dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez