Tonique! Rythmé! Poétique! Effervescent! le spectacle de Sami Hakimi est tout cela en même temps. Accompagné de son inséparable darbouka, il emmène prestement petits et grands sur les traces de Monsieur Pouce qui a décidé de rendre visite à Papi et Mamie.
C'est un coup de téléphone qui déclenche son périple: Papi et Mamie ont des soucis. A pied, en bateau, à la nage, à bicyclette... il lui faudra une bonne partie du temps du spectacle pour arriver chez Papi et Mamie, juste à temps pour résoudre leurs soucis.
Une joyeuse ribambelle de ritournelles venues d’ici et d’ailleurs, souvent connues des enfants et surtout des parents, surgissent au gré du parcours fantaisiste de Monsieur Pouce. Les enfants rient, répètent les mots (quel plaisir de dire et de redire!), tapent des mains et des pieds. les parents chantent… quel méli-mélo! tout le monde est ravi, le bonheur partagé.
Tenez! Connaissez-vous par exemple le conte randonnée du Gros navet? c’est l’histoire d’un grand-père et d’une grand-mère qui ont planté un navet dans leur jardin. Le navet devient si gros, SI GROS, qu’il faut l’aide de toute la maisonnée pour l’arracher. Ce conte nous vient de Russie mais il a traversé bien des frontières! une maman nous chante une version en chinois, quel beau cadeau! (voir extrait sonore ci-dessous). Et d’autres versions existent où le navet devient radis, rutabaga ou potiron….
Voici quelques versions à découvrir:
Le gros navet
Alexis Tolstoï ; illustré par Niamh Sharkey; traduction française par Robert Giraud, Le Père Castor Flammarion, 1998
Quel radis dis-donc !
Une histoire contée par Praline Gay Para ; illustrée par Andrée Prigent. - Paris : Didier jeunesse, 1998
Contes ritournelles
Edith Montelle. Illustrations Verena Butscher-Widmer. Nantes : Gulf Stream, 2006
L'énorme potiron
Françoise Bobe ; llustrations Yann Lovato Haguenau (Bas-Rhin) : éditions du Batzberg, 1999
Mots-clés Album, conte, humour