Les romans de Jo Nesbø

Un nouvel inspecteur venu du froid à découvrir...

Dans les polars/thrillers scandinaves, j’en étais resté aux enquêtes de l'inspecteur Wallander, personnage principal des romans policiers du suédois Henning Mankell , puis Erlendur, héros de l'islandais Arnaldur Indridason (voir La Femme en vert commenté ici même) et voilà encore, découvert vraiment par hasard dans notre médiathèque d’Antony, un certain Harry Hole, nouvel inspecteur qui sort vraiment du lot.

Atypique à souhait. Alcoolique à ses heures perdues et accessoirement opiomane (on le découvre plus tard), et surtout qui use des méthodes très personnelles pour résoudre des enquêtes dans le cadre de ses fonctions (inspecteur) mais aussi dans le cadre personnel au risque de perdre ici un doigt (son annulaire, dans Le Bonhomme de neige) , ailleurs, une partie de sa joue (dans Le Léopard).

Les romans de Jo Nesbø

Harry Hole est Norvégien, héros de Jo Nesbø, auteur lui même très atypique, journaliste économique, musicien, compositeur, interprète, etc., voyez sa bio sur Wikipedia.

Bref, j'en suis au 9e roman

Homme chauve-souris sorti en 1997 mais découvert en 2013 par hasard à la médiathèque d’Antony. L'action se passe en Australie, un des meilleurs de Nesbo avec Les Cafards, sorti en 1998 mais traduit en 2003 où on découvre Harry en Thaïlande. En revanche, je n'ai pas aimé Rouge-Gorge, que je n'ai même pas fini!

Dans Rue Sans-Souci, Harry enquête sur des braquages qu'un homme effectue d'une manière extrêmement minutieuse en laissant le minimum de traces. Dans ce roman, on retrouve le méchant Tom Waaler qui lui met les bâtons dans les roues. Bonne intrigue et belle histoire donc, de même que L'Étoile du diable (2003, traduit en 2006), très sombre.

Le Sauveur dont l'histoire met en action L’Armée du Salut avec un meurtrier qui veut absolument exécuter son contrat. Suspense garanti. J'ai bien aimé aussi Le Bonhomme de neige, suspense garanti ici aussi et qui devrait, si on s'en s'en tient à Wikipédia, être porté à l'écran... Le Léopard nous transporte un temps au Congo et où on découvre une nouvelle pomme au nom sibyllin de pomme de Léopold mais qui en fait est une arme redoutable.

En ce moment, je finis Fantôme, dernier de Harry Hole (sachant que le roman Chasseurs de têtes ne met pas en scène Harry Hole mais est aussi excellent que les autres ! Roger Brown est un chasseur de têtes très malin qui rencontre un certain Clas Greve... adapté au cinéma aussi mais pas encore vu...)

Donc merci à la médiathèque d’Antony de nous faire découvrir tant d'auteurs scandinaves de grand talent.


Retrouvez les livres de Jo Nesbø dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés ,

Partagez