La femme en vert

Indridason, un nouveau Mankell ?

Métailié
2007

Allez, soyons francs : voici enfin le meilleur que j'ai lu depuis le depuis de cette année 2013! Attendre la fin avril pour en dégotter un! Mais l’attente en valait la chandelle. Quelle joie de retrouver (enfin) tous les ingrédients du vrai bon scandinave…j’en été resté aux  enquêtes de l'inspecteur Wallander, personnage principal de cette série de romans policiers de l'écrivain Henning Mankell, suédois… Là je découvre un islandais : Arnaldur Indridason. Et un nouvel enquêteur, commissaire lui aussi, Erlendur et ses deux adjoints Elinborg, la femme et Sigurdur Oli, l’homme.Dans cet excellent policier, découvert vraiment par hasard dans notre médiathèque d’Antony. Nos trois policiers sont appelés alors qu’un enfant mâchouillait un bout d’os…. assis par terre, ils trouvent alors sur un chantier, des ossements humains enterrés là depuis environ une soixantaine d’années….

En savoir +
Page wikipédia

Un petit extrait :

« Il remarqua qu’il s’agissait d’un os humain dès qu’il l’enleva des mains de l’enfant qui le mâchouillait, assis par terre. La fête d’anniversaire venait juste d’atteindre son point culminant dans un bruit assourdissant. Le livreur était venu puis reparti, et les garçons s’étaient goinfrés de pizzas en avalant des boissons gazeuses et en se criant constamment les uns sur les autres (…) Ensuite, ils avaient quitté la table à toute vitesse comme si quelqu’un leur en avait donné le signal et s’étaient remis à courir de tous côtés, certains armés de mitraillettes, d’autres de revolvers, pendant que d’autres, plus jeunes, brandissaient des voitures ou des dinosaures en plastique. Il ne comprenait pas vraiment en quoi consistait le jeu (…). »

Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent donc et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette enquête nous est livrée par petits bouts mais dans un récit très fort et émouvant. On apprend qu’à la fin de la guerre (la seconde), une femme battue et ses trois enfants. …

Le récit est magnifique, l'écriture poignante, les images et les descriptions sont minutieuses, les personnages aux noms un peu compliqués au début (rappelez-vous du nom de ce fameux volcan islandais qui avait cloué le trafic aérien en Europe en 2010…) …les personnages sont bien décrits et devient très attachants : Tomas, Simon, Mikka, etc.

J’ai vraiment beaucoup aimé. Je vous le conseille vraiment.

Retrouvez ce polar dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés ,

Partagez