Freezing

Cléa Koff

Ed. Héloïse d’Ormesson
2012

États-Unis, de nos jours. Une camionnette perd une partie de son chargement sur l’autoroute. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Ce qui l’est un peu plus, c’est ce que la voiture suivante reçoit sur son pare-brise : des morceaux de corps humain gelés. De plusieurs personnes différentes, visiblement…

L’enquête est confiée au FBI, qui soupçonne rapidement d’avoir retrouvé la trace d’un serial killer qui leur donne du fil à retordre depuis plusieurs années. Les agents font appel au duo de choc de l’Agence 32/1, spécialisée dans la recherche de personnes disparues.

Freezing est le premier de Cléa Koff. Elle nous entraîne dans une recherche sans temps mort à la suite d’enquêteurs au caractère affirmé, en particulier ces dames de l’Agence 32/1, jusqu’à la révélation finale. Le tout est servi par une écriture fluide.

Le lecteur pointilleux pourrait lui reprocher le traitement inégal des enquêteurs. Ceux-ci semblent parfois un peu absents, comme estompés alors même qu’ils parlent, ou relégués au rang de simples figurants dans certaines actions. Dommage, car le caractère de chacun laisse la porte ouverte à des situations explosives. Quoiqu’il en soit, cela ne m’a pas irrémédiablement gâché le plaisir de la lecture.

Ce (relativement) court thriller rappelle par de nombreux points les séries policières américaines. Le scénario est proche de celui d’un épisode, l’accident sur l’autoroute est digne de la scène d’ouverture d’un épisode. On retrouve évidemment l’incontournable duo d’agents fédéraux, sûrs d’eux, déterminés à retrouver « leur » serial killer, et incompris de leur hiérarchie.

L’originalité de ce se trouve dans le second duo, Jayne Hall et Steelie Lander co-fondatrices de l’Agence 32/1. Cette agence a pour but d’établir le profil médico-légal de personnes disparues, le plus souvent à la demande de leurs familles, et ainsi de permettre peut-être l’identification des John et Jane Doe des morgues des États-Unis. Cette agence rappelle furieusement celle que Cléa Koff a réellement fondée à Los Angeles en 2005, le Missing Person Identification Ressource Center (MIPD).

Il semble bien qu’elle ait mis beaucoup d’elle-même dans ses personnages féminins, en particulier Jayne Hall. Comme son personnage, elle est anthropologue médico-légale, elle a été envoyée par le Tribunal Pénal International au Rwanda et dans les Balkans.

Et ce faisant, ce n’est pas seulement un thriller que Cléa Koff nous présente, mais aussi une réflexion sur les aspects sociaux et relationnels du métier d’enquêteur et surtout sur son métier d’anthropologue médico-légal, « à mi-chemin entre les vivants et les morts ».

Retrouvez ce thriller dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 08/08/2013 à 01:11

    Site des médiathèques d'Antony : "Métailié 2007Allez, soyons francs : voici enfin le meilleur polar que j'ai lu depuis le depuis de cette année 2013! Attendre la ...mardi 14 mai 2013 09:55FreezingEd. Héloïse d'Ormesson 2012États-Unis, de nos jou"

  2. Lien croisé

    Anonyme
    Vendredi 03/01/2014 à 21:23

    Freezing : thriller - Details : "Roman policier : thrillerSur nos sitesFreezing : thriller"