Le livre Louis, pas à pas nous raconte le combat mené en France par le comédien-metteur en scène Francis Perrin et sa femme pour que leur fils, Louis, ne soit pas un enfant emmuré dans son handicap. Cet enfant qui avait été condamné sans appel par des médecins qui se croyaient omnipotents et se révélèrent incompétents.
Premier regard sur l’autisme
Si l’on me parle d’une personne autiste, la première image qui me vient à l’esprit est celle de Dustin Hoffman interprétant Charlie Babitt, « l’autiste-savant » dans le film de Barry Levinson Rain Man.
Ce film date de 1988 et bien des progrès dans la prise en charge de ce handicap ont été réalisés depuis, surtout aux États-Unis.
Un autre regard
Dans ce livre, c’est tout d’abord un cri. Le cri d’une mère et d’un père qui refusent de s’entendre dire que leur enfant est perdu, qu’il ne pourra jamais parlé, jamais vivre avec les autres, qu’il faut le placer en institution.
Gersende s’y oppose. Son mari l’a suit. Gersende se consacrera à son fils, elle sent qu’il peut évoluer. En recherchant sur Internet des sites sur l’autisme où des parents en détresse s’expriment et font part de leur expérience, elle va découvrir une thérapie très répandue aux Etats-Unis et très peu en France, le traitement ABA (Applied Behavior Analysis). C’est grâce à ce traitement comportemental que Louis progressera pas à pas…
Ce livre m’a enrichi dans le sens où mon regard sur l’autisme s’est transformé, où l’espoir si contagieux des narrateurs m’a gagné. Les déceptions, les blessures que le couple a surmontées m’ont profondément émue. C’est dans l’épreuve que l’on reconnait ses véritables amis.
Ce livre ne parle pas seulement de l’autisme mais aussi des épreuves que l’entourage doit traverser, de l’amitié, du courage, de la patience et de la persévérance nécessaires à toute évolution personnelle.
Un livre remarquable, écrit à quatre mains, d’une lecture aisée que l’on peut recommander à tous.
Merci à ma collègue Ilhem qui m’a incitée à le lire.
Retrouvez ce témoignage dans les Médiathèques d'Antony.
Mots-clés Autisme, Handicap, Témoignage
Lien croisé
Dimanche 18/08/2013 à 09:51
Site des médiathèques d'Antony : "Louis, Pas à pasJ.C Lattès 2012Le livre Louis"
Re: Lien croisé
Mardi 15/10/2013 à 21:50
J'aime bien l'article de ma collègue Marianne. Je suis très contente de savoir que ma collègue a mis ce livre dans les coups coeur sur le blog de la Médiathèque.
Lien croisé
Vendredi 21/02/2014 à 10:44
Louis pas à pas - Gersende et Francis Perrin - differenfance.over-blog.com : "le=4761à partir de 31 minutes le Glob - Louis, Pas à pas"
Lien croisé
Vendredi 21/02/2014 à 10:46
Louis pas à pas - Gersende et Francis Perrin - differenfance.over-blog.com : "=4761(à partir de 31 minutes) le Glob - Louis, Pas à pas"