Lire et rire avec les tout-petits… et les grands !

La biennale de la petite enfance 2016, organisée par les médiathèques d’Antony, a commencé samedi 2 avril.
Une première semaine de festivités marquées par plusieurs temps forts rattachés aux partenariats menés depuis des mois autour de cet événement.

Depuis bientôt 10 jours, la fête autour des livres drôles pour tout-petits et des albums de Benoît Charlat bat son plein !

Dès l’ouverture des 2 expositions réalisées par les bibliothécaires, dans les médiathèques Arthur Rimbaud et Anne Fontaine, les 0/5 ans et les adultes qui les accompagnent se sont appropriés avec beaucoup d’aisance et de plaisir les espaces qui leur sont dédiés pour quelques semaines. A la médiathèque Anne Fontaine, ça n’est pas loin de 150 enfants qui sont déjà venus participer à des animations ou visites sur RDV de l’exposition.
En visite libre et familiale, les rires fusent aussi dans le coin Chatouilles ou à la lecture de la célébrissime Cornebidouille ou des aventures de la petite Mimi Cracra, pourtant âgée d’une quarantaine d’années !

Cette semaine, nous avons eu également – et surtout ! - l’immense joie et honneur d’accueillir Benoît Charlat, auteur prolifique pour tout-petits, dessinateur d’animaux anthropomorphes collectionneurs d’objets, et surtout, gourmands à souhait.

Sa venue, préparée depuis l’été dernier, a été le point d’orgue de nombreux projets menés par les partenaires de la biennale, à savoir le service petite enfance et les écoles de la ville d’Antony.

C’est en particulier une vingtaine d’agents des structures petite enfance municipales et 2 enseignantes de l’école maternelle Pajeaud qui ont embarqué avec elles des dizaines et des dizaines et des dizaines d’enfants, au son et à l’humour des albums de Benoît Charlat.

Les petits lecteurs d’Antony et leurs familles ont pu en profiter par ricochets à plusieurs occasions : lors de racontines surprises mercredi dernier, au cours desquelles le kangourou de Où je l’ai mis a pris vie sous forme de peluche géante, et Nénègle son envol pour la liberté en ombres chinoises…

Vendredi et samedi, Benoît Charlat a rencontré des classes et des familles au cours d’ateliers lectures parachevés par la réalisation collective d’un supragigantesque dessin, hauts en couleurs. L’auteur s’est également prêté au jeu sans fin, - et sans la moindre faille -, des dédicaces, pendant que le public s’amusait avec ses personnages : coller des pansements cœur à un SuperBobo en 2D, ou coller de vrais pansements à un SuperBobo en 3D, présent lui aussi au jeu de l’oie grandeur nature réalisé et animé par une dizaine d’éducatrices de jeunes enfants de la ville d’Antony, venues spécialement pour l’occasion rejoindre la médiathèque Anne Fontaine ce dimanche après-midi.



  













































Si la présence de Benoît Charlat nous a TOUS enchantés, les derniers mots qu’il nous a laissés nous ont marqués. Emu après ces trois jours de rencontres intensives et après avoir assisté à des représentations théâtrales de ces albums mis en scène et joués à l’Espace Vasarely par les enfants de grande section de maternelle de Mmes Halouis et Riyanto de l’école Adolphe Pajeaud, il s’est confié en « à peu près » ces termes :

« Bien souvent, quand je suis dans mon coin, tout seul, à mon bureau, en Ardèche, à faire mes petits dessins, je me demande quel sens a ma vie… Et bien ce WE, au cours de ces 3 jours, j’ai compris. J’ai compris à quoi ça sert, tout ça. »
Pari gagné. De tous les côtés.

Créateur, médiateurs, lecteurs : tous conviés à une même fête, celle de la littérature jeunesse, et au sens plus large, de la culture, véritable nourriture et sucrerie individuelle et collective, à l’image de la gourmandise qui déborde des pages de Benoît Charlat.

 

Je vous souhaite à tous d’aller piquer dans toutes ces friandises les semaines qui suivent, car la biennale n’est pas finie, et les portes de vos médiathèques toujours grandes ouvertes !
 


Mots-clés ,

Partagez