Les trouvailles du Café-Lire d'avril

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

 

Comment, avec 26 lettres, quelques signes de ponctuation, 10 chiffres, on arrive à une telle variété ?  Découvrir la diversité des thèmes, des styles et des formes littéraires qu’utilisent nos auteurs reste un ravissement intact. La preuve avec cette nouvelle sélection.

 

 

Beaton M.C. : Agatha Raisin enquête. Remède de cheval -Feryane, 2017

Remède de cheval est un des tomes de la série. Le vétérinaire du village succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval. Agatha mène l’enquête, plusieurs dames sont soupçonnées…

 

 

Compagnon Antoine : Les chiffonniers de Paris - Collection Bibliothèque des Histoires, Série illustrée, Gallimard, 2017

 

Son intérêt est multiple, historique, esthétique et littéraire Les chiffonniers ont eu une grande importance après la Révolution Industrielle du XIXème siècle, lorsque les demandes en papier augmentèrent considérablement, puis ils perdirent de leur influence avec la découverte de la cellulose, principalement extraite du bois, pour la fabrication du papier, et l’obligation pour les Parisiens d’utiliser des poubelles normalisées Au XIXème siècle, 98% des déchets étaient recyclés. Nous redécouvrons leur intérêt !

 

Dongala Emmanuel : La sonate à Bridgetower : sonata mulattica - Actes Sud, 2017

Sonate à Kreutzer dédiée à Bridgetower. Le père rêve de faire de son fils, petit pianiste prodige, un nouveau Mozart, pour assouvir sa passion du jeu. On assiste à une évolution du premier rôle du père vers le fils. Un joli prétexte aussi pour rencontrer beaucoup de personnalités célèbres.

 

Puértolas Romain : La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel  - Dilettante, 2015

Une factrice « providence » part chercher sa fille adoptive à Marrakech en avion, mais ce dernier se crashe. Léo, son compagnon, raconte à l’enfant une fable pour lui cacher la vérité. L’ouvrage comporte des situations farfelues de l’univers du conte. Un grand bol d’optimisme et d’émotions, qui peut être lu par des adolescents (13-14 ans).

    

Yanagihara Hanya : Une vie comme les autres - Buchet Chastel, 2018

 

Un livre à dévorer selon notre lectrice ! Quatre étudiants sont liés par une grande amitié. On suit leur évolution sur quelques années, en particulier celle de Jude, le plus mystérieux. Le roman fonctionne sur l’empathie pour le personnage. Un bémol cependant : quelques coquilles de traduction et/ou d’édition, pas de marqueur historique. Le lectorat français est très partagé.

 

 

 

 

Nous en avons aussi parlé :

 

- Bergsson Gudbergur : Il n'en revint que trois - Métailié, 2018

- Boulgakov Mikhaïl : La garde blanche, 2-  Pocket, 2003

- Jablonka Ivan : En camping-car - Seuil, 2018

- Jaenada Philippe : La serpe - Julliard, 2017

- Mendelsohn Daniel : Une odyssée : un père, un fils, une épopée      Flammarion, 2017

- Reverdy Thomas B. : Il était une ville - Flammarion, 2015

- Safier David : Maudit karma - A vue d'oeil, 2009


Mots-clés

Partagez