C’est un roman historique que Clara Dupont-Monod nous offre pour cette rentrée littéraire 2014. Direction le Moyen Age pour rencontrer celle qui fut reine de deux pays ennemis : Aliénor d’Aquitaine.
Nous la découvrons qui contemple sa chère province depuis une haute tour, attendant l’arrivée de son promis. D’emblée Clara Dumont-Monod la fait paraître impatiente, sans compromis, agacée par son immobilité contrainte et cette attente forcée, désireuse de mouvement, de vie. Quel caractère!
Un nuage de poussière grandit au loin. Le fiancé est là, enfin ! Mais Louis VII, tout roi de France qu’il est et enamouré au premier regard, déçoit la belle. Puis le départ pour Paris et le couronnement.
En savoir +
Interview de Clara Dupond-Monod sur TransfugeTout au long du récit nos deux protagonistes s’opposent : Aliénor, éclatante, flamboyante même, mécène des arts, sème le désordre dans la vie ronronnante et bien rangée de la Cour, emplit l’austère château de couleurs, de faste, de rires, et Louis, sur qui la couronne est tombée à l’improviste, peu assuré, tant confit dans sa piété qu’il en devient un parfait cliché de dévot et qui ferait tout pour un tendre regard de sa mie. L’auteure a choisi de les faire s’exprimer en longs monologues intérieurs : un vrai dialogue de sourds…
Mais que de vie et d’amour dans ce roman, délicatement ponctué de rares moments de quiétude et de sérénité ! Sous la plume de Clara Dupond-Monod se déploient les verts paysages de France et ceux couleur d’ocre de l’Orient, la douce chaleur du Poitou contraste avec la crasse des rues de Paris et les senteurs épicées d’Antioche.
Le roi disait que j’étais diable peint le beau portrait d’une femme au sortir de l’enfance et pas encore dans sa maturité d’adulte, une femme comme l’auteure semble particulièrement les aimer : forte de caractère et n’hésitant pas à braver les conventions de son époque.
Un roman présent dans la première sélection des Prix Goncourt et Renaudot 2014. A suivre donc!
Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Roman historique, Rentrée littéraire 2014
Lien croisé
Dimanche 02/11/2014 à 14:28
Site des médiathèques d'Antony : "4Qu'il est beau ce voyage de Loti ! Le petit poisson jaune, rond, à pois, traverse les pages cartonnées dans le bleu foncé...mardi 14 octobre 2014 12:07Le roi disait que j'étais diab"