L’île du Point Némo

Jean-Marie Blas de Roblès


Gallmeister
2014

L’île du Point Némo. Laissons le Point pour l’instant. Entre une île mystérieuse et le nom ô combien fameux du Capitaine du Nautilus, le lecteur se doute bien que Jules Verne et l’aventure ne sont pas loin. Gagné. Mais pas que…

L’aventure, l’épique, sont au rendez-vous bien sûr, et dès la première ligne nous nous retrouvons avec Alexandre au matin de la bataille de Gaugamélès. Quel rapport avec le capitaine Némo ? Tournez quelques pages et vous comprendrez.

Confortablement installés dans le salon d’un dandy détective, nous apprenons avec lui la disparition d’un diamant exceptionnel – nouvelle apportée par un certain Holmes et son comparse – et dont la propriétaire est accessoirement l’ancienne maîtresse de notre dandy.

A partir de ce point, l’enquête se mêle à l’aventure tandis qu’apparaissent au fil des chapitres plusieurs récits parallèles truffés d’allusions et de citations littéraires, de clins d’œil et j’en passe ! Le tout forme un récit foisonnant, riche de détails, drôle et décalé parfois, souvent intrigant, servi par la splendide écriture de l’auteur, qui évoque autant la langueur des tropiques que le travail cadencé des ouvriers à l’usine ou le rythme trépidant de l’aventure.

Laissez-vous tenter, hypnotiser par la belle couverture aux lianes fleuries et embarquez !





Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez