kaléidoscope
2009
Tout commence par de jeunes lapins attentifs mais perplexes, découvrant un de ces problèmes de calcul passionnant écrit à la craie par leur maître sur le tableau noir. La démographie chez les rongeurs est exponentielle. Voilà que l’on se retrouve en une année, et à partir d’un seul couple de mignons lapins coincé dans un champ, à la tête d’une suite mathématique impressionnante élaborée au 13ème siècle par le mathématicien Fibonacci et mise ici en image.
Rassurez-vous, ici point d’ouvrage d’arithmétique mais un très sympathique reportage sur la surpopulation lapine. Dans le calendrier de cette année vous les verrez au prise avec la faim, l’ennui, la canicule, leur surpoids.
Chaque mois d’amusants clins d’œil sur cette descendance : comment tricoter la layette de bébé lapin, échographies, généalogie, carnet de rationnement, journal de famille « La feuille de chou », comment les faire maigrir, comment utiliser l’excédent de carottes, jusqu’à une véritable explosion finale.
Comme à son habitude Emily Gravett nous gratifie d’un album malicieux, inventif et tendre, bourré d’humour … c’est ici vraiment le cas de le dire !
Retrouvez cet album dans les Médiathèques d'Antony.
Mots-clés Album
Lien croisé
Mardi 24/09/2013 à 10:27
Site des médiathèques d'Antony : ">Grasset 2009Le soir de son 25ème anniversaire de mariage, Emilie remonte une bouteille de Pommard de sa cave emballée dans un vi...jeudi 5 septembre 2013 10:49Le problème avec les lapins"