Le premier amour

Véronique Olmi

Grasset
2009

Le soir de son 25ème anniversaire de mariage, Emilie remonte une bouteille de Pommard de sa cave emballée dans un vieux journal. Sur ce journal, une mystérieuse annonce la replonge 30 ans en arrière et  va faire basculer sa vie

Qu’est-ce qui peut pousser cette femme épanouie à tout quitter dans l’instant même ?
C’est ce que Véronique Olmi va nous faire vivre dans « le Premier amour ». Nous allons suivre la route d’Emile vers l’Italie, remonter dans son passé, être chamboulé par ses émotions, ses souvenirs et sa quête de Dario, son premier amour, celui de ses 17 ans…

Le retrouvera-t-elle ? Peut-on rattraper sa jeunesse ?
La fin de ce livre est très inattendue. Elle rend l’histoire originale et imprévisible, ce que j’ai apprécié.

Le roman mêle humour et profondeur, nostalgie et lucidité. Les personnages sont vrais, généreux. Emilie et Dario sont de la même veine. Pour eux, « la vie avait eu un sens et une saveur ».

Seule petite critique, certains chapitres sur des rencontres improbables que fait Emilie sur la route sont à mon avis superflus et ne rajoutent rien à l’histoire si ce n’est de prolonger le suspens.

Hormis cela, j’ai trouvé ce livre très émouvant. Les sentiments y sont décrits avec une justesse qui nous entraine dans ce qu’une passion a de plus intense et donc d’éphémère.

Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Dimanche 29/09/2013 à 10:35

    Site des médiathèques d'Antony : "moines volants 2013C'est le troisième roman de cet auteur que je lis et comme dans les deux autres, L'imprévisible et Le Turquett...vendredi 20 septembre 2013 14:10Le premier amourGrasset 2009Le so"