Antony s’est comme chaque année mobilisée pour Octobre rose.
De nombreux évènements dans la ville ont permis aux antoniens de s’informer et de s’impliquer dans la lutte contre le cancer :
stands d’information sur la dalle du RER Antony le jour du lancement de la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein le 1er octobre ; cuisine et soirée rose au Centre social et Culturel, pièce de théâtre à l’Espace Vasarely, ateliers de soins de supports à l’Hôpital Privé d’Antony et dépistage gratuit au centre de la Croix rouge.
La médiathèque Anne Fontaine s’inscrit chaque année dans ce programme d’information car nous sommes tous concernés.
Le vendredi 4 octobre 2019, une conférence organisée par la médiathèque Anne Fontaine et animée par Rencontres et Débats autrement s’est tenue en soirée dans le cadre d’Octobre rose.
Deux éminents spécialistes du cancer étaient invités à rencontrer le public d’Antony.
Fabio Calvo, directeur scientifique de Cancer Core Europe et coauteur d’un rapport récent sur le cancer pour l’Institut National du Cancer et Eric Solary, directeur scientifique du Canceropôle
Ile-de-France et directeur de l’Institut de recherche intégrée en cancérologie Gustave-Roussy de Villejuif.
Leurs interventions se sont articulées autour de cette question : « Le cancer : l’espoir de nouvelles thérapies ? »
Il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de la recherche médicale pour vaincre le cancer. Mais il y a de quoi être optimiste selon Fabio Calvo.
L’objectif est de guérir 3 patients sur 4 à l’horizon 2030.
Même si le cancer chez les hommes est à la baisse depuis 2005 après une forte hausse depuis les années 80, pour les femmes le verdict est tout autre. L’augmentation des cas de cancer chez la femme est principalement due à l’usage du tabac.
Tout de même 150 000 décès par an en 2017.
Il existe également de fortes disparités entre pays d’Europe liées aux modes de vie, et des facteurs extérieurs qui favorisent la survenue de cancers.
Et aucun cancer n’est identique. Pour cela, la recherche est primordiale afin de mieux connaître les causes. Et grâce à la recherche médicale, le patient peut prétendre aujourd’hui à des traitements plus ciblés. Les thérapies ciblées et l’immunothérapie permettent de mieux soigner les tumeurs cancéreuses.
70 médicaments ont été développés ces dix dernières années.
Eric Solary a fait un point sur les progrès thérapeutiques en cancérologie, des découvertes d’Hippocrate et la « bile » aux avancées technologiques avec la découverte du microscope au XVIème siècle et le début de la cancérologie moderne en 1850.
En 1900 arrive la radiothérapie, puis en 1950 la chimiothérapie. Le début du XXIème siècle voit la médecine de précision prendre son envol avec la thérapie ciblée. Depuis 2010, l’immunothérapie prend toute sa place dans la lutte contre le cancer.
Reste beaucoup d’incertitudes concernant la découverte de nouvelles molécules qui feraient obstacles au cancer.
L’intelligence artificielle pourrait contribuer à faire reculer la maladie.
Le dépistage ciblé semble être une solution à mettre en place parmi les populations à risque.
Une vidéo de cette soirée est disponible ci-dessous : à compléter
En 2019, l’Association Le Cancer du Sein fête ses 25 ans
www.cancerdusein.org
Lien croisé
Samedi 07/12/2019 à 02:17
Site des médiathèques d'Antony : "Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés. Un livre-bijou à offrir avec « Midi Pile », le froid d...mardi 3 décembre 2019 11:55Le Monde en question"