Rencontre avec Gérard Collard

Cette rentrée, nous avons souhaité mettre à l’honneur un partenaire essentiel des médiathèques : le libraire.
Le 12 octobre 2019, nous avons convié l’homme à la houpette, le libraire et chroniqueur littéraire Gérard Collard qui, après des études de sociologie, a fondé en 1989 avec un ami, Jean Casel, la fameuse librairie La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés et lancé en 2009 le Salon international du livre au format de poche, Saint-Maur en poche.
Il nous a d’abord parlé de son métier, avant de nous présenter ses coups de cœur et de griffe.
La Griffe Noire n’est pas une librairie classique. On y est au royaume des affiches colorées, des étiquettes fluo, gentilles souvent, méchantes parfois. Un livre n’est pas refusé dans la librairie sous prétexte que le libraire ne l’aime pas mais « un libraire doit aussi pouvoir dire du mal des livres avec humour ».

 

La popularité de Gérard Collard et de la Griffe noire naît après que celui-ci ait été invité par Bernard Rapp dans son émission « Caractères » en 1995. Ce dernier souhaitait recevoir une personne différente des libraires en pulls shetland, la pipe à la bouche ! Il ne sera pas déçu. Collard lui offre sur un plateau (au propre et au figuré) une critique en règle de l’intouchable Marguerite Duras. S'enchaînent alors les collaborations avec les émissions littéraires, d'abord sur France 3, puis sur TF1, aujourd'hui sur LCI (On en parle) et sur France 5 (Le Journal de la santé) auquel il est ravi de participer car  « il faut aller chercher les gens là où ils ne vous attendent pas, faire sortir la librairie de son endroit. »
Il est le seul libraire à avoir sa chronique littéraire à la TV. Mais d’après lui, ce sont désormais les réseaux sociaux qu’il faut viser. Les nouvelles générations regardent davantage les podcasts que la télé. On le retrouve sur you-tube, Facebook etc…


Son dynamisme et sa créativité en font un acteur important de la vie locale à Saint-Maur des Fossés. Il est le créateur du Festival international du livre Saint-Maur en poche qui a lieu tous les ans depuis 11 ans. L’entrée est libre. La première année,  seuls  40 auteurs sont venus sur la pointe des pieds. Aujourd’hui ce sont plus de 300 auteurs (ils sont obligés d’en refuser) qui viennent du monde entier, 90 000 livres installés sur la Place des Marronniers et 40 000 visiteurs. Ron Rash était le parrain de la 11ème édition et la gagnante du prix Saint-Maur en poche du roman français, Olivia Elkaim pour Je suis Jeanne Hébuterne.

 

Gérard Collard a choisi un lieu avec un public qui accepte les « révolutionnaires polis » ainsi qu’il se définit. Pas question d’être un libraire ne s’adressant qu’à des intellectuels comme c’était le cas il y a 40 ans. « Je suis un type normal pour gens normaux » qui propose à ses lecteurs des choix différents, des auteurs inconnus.

La rentrée littéraire ?  Il n’en a cure ! C’est une technique d’éditeurs pour faire plus de vente. Il n’y a pas d’intérêt à parler des livres dont tout le monde parle.

Les grands prix ? Ils sont mis en valeur sur des tables à côtés de leurs propres prix dans les mêmes catégories !

Son credo : la défense des librairies indépendantes face aux géants de la distribution comme Amazon. « Vous ne voulez pas que les petites librairies disparaissent pas plus que vos commerces de proximité. Alors venez en librairie ou commander sur les sites des librairies indépendantes ! »
https://www.librairiesindependantes.com/
https://www.lalibrairie.com/

Sa frustration ? Le manque de temps. Il peut recevoir jusqu’à 30 titres par jour et beaucoup sont mauvais. Il en lit 100 pages, se fait son opinion, au bout du compte cela fait des milliers de pages de mauvais bouquins avalées pour trouver les pépites. Heureusement, il est aidé par les membres de son équipe (14 actuellement).

Ses coups de cœur :
-Jonathan Coe Le cœur de l’Angleterre
-Claire Berest  Rien n’est noir
- Ann Mah La mémoire des vignes
-Nadine Monfils Le rêve d’un fou
-Victoria Mas Le bal des folles
-Samuel Blumenfeld  Les derniers jours de Marlon Brando
-Sébastien Spitzer Le cœur battant du monde
-Jérôme Loubry Les refuges
-Bertrand Puard Ristretto

Ses coups de griffe :
-Eric Orsenna Beaumarchais
-Yann Moix Orléans

La griffe noire a son site de vente en ligne où vous retrouverez les coups de cœur présentés lors de la rencontre et bien d’autres. Qu’on aime le style Collard ou pas, on ne peut nier son amour de la littérature, son honnêteté et sa foi en l’avenir des librairies même si, comme il le dit « c’est plus dur maintenant qu’avant » de se lancer dans le métier. Il a osé être différent et ça paye !


Mots-clés , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 23/11/2019 à 12:46

    Site des médiathèques d'Antony : "Le Monde en questionAntony s'est comme chaque année mobilisée pour Octobre rose....jeudi 21 novembre 2019 09:59Rencontre avec Gérard Collard "