Le Livre des morts

Glenn Cooper

Le Cherche Midi
2010

2009. New York. Une série de meurtres sème la panique au sein de la population, d’autant plus que le « Tueur de l’Apocalypse » comme le surnomme la presse, semble avoir un mode opératoire à chaque fois différent. Un seul point commun relie les victimes entre elles : elles ont toutes reçu une carte postale annonçant la date de leur mort. Will Piper, un agent du FBI proche de la retraite, est chargé de mener l’enquête.

Ce thriller, classique dans son intrigue et ses personnages, vaut surtout pour sa construction. En effet, le récit, mené à un rythme soutenu, alterne les moments où l’on suit l’évolution de l’enquête, et les retours à d’autres époques et d’autres lieux : 1947 et la construction de la zone 51 dans le Nevada, qui abrite les secrets cachés du gouvernement américain ; L’an 777 et l’île de Wight au Sud de l’Angleterre, en proie à des phénomènes étranges depuis le passage d’une comète.

Ce premier roman de cet auteur par ailleurs chercheur en biotechnologies, a connu un gros succès Outre-Atlantique, et une nouvelle aventure de Will Piper est attendu en France pour 2011 sous le titre « Le Livre des âmes »

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez