Retour sur les livres de la rentrée littéraire…
L’un d’entre eux avait particulièrement attiré mon attention, je veux parler du roman d’un jeune auteur colombien, Juan Gabriel Vàsquez « Le bruit des choses qui tombent »
Retour aussi sur l’histoire de la Colombie de ces 30 dernières années avec un roman extrêmement vivant entièrement focalisé sur la vie de deux hommes que le hasard a fait se rencontrer dans un café de Bogota. Le début du roman est violent : en 1996, le jeune avocat Antonio Yammara voit son partenaire de billard Ricardo Laverde mourir à ses côtés, abattu froidement sur le trottoir par deux tueurs à gages à moto. Lui-même est blessé et sa vie d’avocat et de père de famille connait un coup d’arrêt. Il est incapable de reprendre son quotidien en main et rentre dans une sorte de prostration mêlée d’une interrogation personnelle : pourquoi est-ce tombé sur moi ? Que se passe-t-il dans mon pays pour que nous subissions une telle violence ?
A ce tournant de l’histoire réside la puissance du roman : pour sortir du mur de silence qui l’écrase, Yammara est décidé à enquêter sur les causes de cet assassinat et nous entraîne sur le chemin de la reconstitution du passé de Ricardo Laverde. Dans cette obsession de vérité, il prend soin de mettre à l’écart sa fille et sa jeune épouse, comme pour les laisser hors d’atteinte ; plus les contacts se multiplient, plus les documents abondent, plus il se positionne en protecteur exigeant pour les siens.
Le personnage de Laverde est complexe et englué dans le Colombie des années 70 quand le pays était ravagé par le fléau du narcotrafic et soumis aux frasques lugubres de Pablo Escobar.
C’est un livre sur la mémoire, celle de jeunes adultes qui, comme comme Yammara et Maya la fille de Laverde, sont nés au début des années 70 et ont connu une enfance paisible tandis qu’autour d’eux, la ville sombrait dans la peur, les coups de feu et les crimes. Tout en lisant, nous sommes obligés de faire le rapprochement avec l’actualité violente qui frappe les villes mexicaines comme Ciudad Juarez…
C’est un livre sur le courage d’un homme qui, confronté à l’absurde, fait une recherche personnelle sur le cœur du mal qui a ravagé son pays et parvient du même coup à atténuer ses propres blessures et à redonner une force durable à la poursuite de son existence.
Mystère du titre : « Le bruit des choses qui tombent » : ce sont les derniers instants de vie à l’intérieur de la cabine d’un avion avant qu’il s’écrase.. Mais à vous de lire pour en savoir plus…
Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.
Mots-clés Romans, Rentrée littéraire 2012, Colombie