La lecture des ruines

David B


Dupuis
2001

En cette année de commémoration du début du premier conflit mondial, je ne pouvais pas ne pas vous proposer des titres de bandes dessinées, récents comme Mauvais genre, mais aussi plus anciens. Parmi les titres qui m'ont marqué ces dernières années traitant de la Grande guerre, La Lecture des ruines a une place de choix, grâce à son évocation toute fantastique et artistique.

En pleine guerre de 14, le fantasque ingénieur Hellequin a disparu. L’agent des services secrets alliés de nationalité hollandaise Jan Van Meer se voit confier la mission de le rechercher. Mais il ne doit pas le trouver afin de détourner les services secrets de l’Axe sur une piste bidon. Van Meer utilise son métier de folkloriste, menant des recherches sur les croyances et les superstitions liées à la guerre, comme couverture. L’auteur, comme son héros, nous entraîne à travers les fantasmes des protagonistes de la Grande guerre, qu’ils soient poilus, brigands, espions…

David B. privilégie l’imaginaire lié à la guerre, mêlant celui-ci à la sordide réalité de l’horreur de la guerre.

Son histoire peuplée de personnages étranges et de multiples rebondissements est servie par un dessin au premier abord simple, privilégiant les attitudes des personnages, l’air innocent de monsieur Brabant, et une mise en couleur parfaite, de Tomasine, renforçant les ambiances des vignettes.









Retrouvez cette bande dessinée dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Dimanche 11/05/2014 à 08:21

    Bouquin's blog | Tous les romans : " Le GlobLa lecture des rui"

  2. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 15/07/2014 à 16:51

    Site des médiathèques d'Antony : "Minedition2013 Voilà un magnifique album, à la fois simple et impressionnant, qui tel un tableau noir coloré à grands traits de c...jeudi 15 mai 2014 18:25La lecture des ruinesDupu"