Opening
1972
Grand Prix est un très beau film d’animation en stop motion (technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles). Elu meilleur film norvégien de l’histoire, il a réuni dans son pays plus de spectateurs qu’il n’y a habitants !
Théodore Lajante, réparateur de vélo de son métier, est avant tout un inventeur de génie. Il vit paisiblement dans un petit village norvégien en compagnie d’une taupe craintive (Ludwig) et d’un canard joyeux et entreprenant (Sonny). La vie s’écoule tranquillement entre les quelques clients qui osent gravir la montagne au sommet de laquelle est perchée la maison-atelier de Théodore et ses inventions farfelues. Jusqu’au jour où ils découvrent qu’un ancien apprenti de Lajante, Rodolfe Lamagouille, est devenu champion automobile en volant une de ses inventions…
Pour rétablir la vérité, Théodore et ses amis décident de lancer un défi à Lamagouille. Les paisibles réparateurs de bicyclettes se lancent alors dans la course automobile… Où trouver l’argent nécessaire, quelle invention battra Rodolfe, qui remportera finalement la course ?
Certes, le scénario ne brille pas par son originalité mais s’avère très efficace et la musique, gaie et entrainante, rythme à merveille les aventures des nos attachants héros.
Ce qui frappe surtout c’est la qualité des marionnettes et de l’animation. Aucun détail n’a été négligé et on transpire à grosses gouttes en imaginant la somme de travail que représente le film !
Alors n’hésitez plus et venez découvrir le grand-oncle norvégien zen de Wallace et Gromit qui ravira petits et grands !
Retrouvez ce film dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Film, Animation, Norvège
Samedi 26/03/2011 à 17:44
Vous me donnez envie ! Mais sur grand écran, ça rendait mieux ! Pourriez-vous suggérer au Sélect de l'inscrire à sa programmation ?