Dans une maison, un beau chartreux attend sa maîtresse. Il mène une vie de pacha, au centre de toutes les attentions de la jeune femme, jusqu’au jour où celle-ci tombe amoureuse… Le temps passe et la famille s’agrandit.
Cet album pourrait être défini comme un énième livre sur la naissance, mais cela serait bien réducteur…
Le thème
On y parle effectivement de naissance, mais aussi et surtout d’attentes : celle du retour du maître, celle du temps de la grossesse, celle de retrouver sa place quand les pièces du puzzle familial bougent. Par ricochets, on y parle d’états d’âme… Certes, le point de vue adopté est principalement celui du chat, mais les émotions qui émanent de la situation parlent d’angoisses fondamentalement humaines : la peur d’être oublié, remplacé, moins aimé, abandonné, la solitude, le poids du temps et de l’absence.
La construction du récit
C’est un album sans texte, qui repose entièrement sur une narration graphique. Le seul mot de l’album est contenu dans le titre : La Surprise, qui se révèle à la toute fin de l’histoire.
A chaque double-page de l’album correspond un espace-temps situé dans la maison : le hall d’entrée quand la maîtresse n’est pas là, quand elle s’en va, quand elle revient… la chambre à coucher en journée puis le soir, la salle de bain, le salon… Les seuls rapports à l’extérieur sont symbolisés par les fenêtres (rapport au temps quotidien) et par une incursion du chat au dehors. C’est le seul moment du récit où le lecteur sort de la maison, et c’est là que se concentre la tension de l’album : le chat est-il en train de fuguer ?
On note une exception à cette construction et cette unité de la double page sur deux pages du livre qui figurent, en vis-à-vis, deux temps différents de la grossesse. Cette rupture de mise en page n’apporte rien et surtout, complique la lecture de l’histoire pour les plus petits qui pensent découvrir sur ces deux pages deux femmes partageant le même moment, et non la même femme représentée à deux moments différents.
Les personnages
Le chat est le liant de tout l’album : il est présent à chaque page, même quand il est caché ou que son absence (annoncée par la seule double page où l’on ne le trouve nulle part sur l’image) est figurée par sa photographie dans un cadre.
Presque tout le récit est transmis par les expressions du chat, ses attitudes et regards : l’attente, l’observation, sa mine heureuse, abandonnée, mécontente… Les autres personnages, humains, sont moins expressifs. Leur histoire est relayée par un cadre photographique, toujours placé en évidence, qui est un concentré de l’évolution de la situation familiale.
L’illustration
L’illustration est composée d’aplats de couleurs unies et denses, avec extrêmement peu de motifs. La palette est à priori assez sombre, ce qui peut rebuter le lecteur dans une première approche de l’album. Mais à y regarder de plus près, elle est également riche en puits de lumière. Les illustrations comportent peu de profondeur, ce qui leur donne un aspect plat où peuvent se mélanger différents plans : l’impression en est assez stylisée.
La plupart des illustrations sont en cadrage frontal, sauf deux qui créent des ruptures et proposent de très belles plongées du regard humain sur le félin.
Le lecteur
Cet album peut être lu dès l’âge où l’enfant peut poser ses premières questions, et peut-être proposé, soit en lecture partagée soit pour une lecture individuelle et intérieure, à des enfants plus grands, à partir de 4 ans.
L’histoire a suscité un grand nombre de questionnements et de commentaires de la part des enfants. Les plus petits n’ont pas compris tout le sens de l’histoire (avec la prise en compte du temps de la grossesse qui passe) mais ont réagi aux différentes situations dans lesquelles se retrouve le chat, en particulier quand il est sorti de la maison. Voici un album très graphique qui se prête particulièrement bien à une 1ère lecture sans commentaire qui en appelle une 2ème, où petits et grands n’hésiteront pas à échanger leurs clés de lecture…
Retrouvez cet album dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Album