Fukushima, dans la zone interdite

William T. Vollmann

couverture

Tristram
2012

Dès l’annonce de la catastrophe japonaise, l’auteur décide de se rendre sur place. Mais comment faire pour y aller sans trop déroger à la sécurité ? Le voyage commence chez lui, à Sacramento, où il achète un dosimètre. Cet appareil qui évalue la dose de radioactivité absorbée par son porteur est bien difficile à trouver et encore plus délicat à utiliser.

Il va ensuite partir au Japon et effectuer ce voyage, posant les mêmes questions à tous ceux qui croiseront sa route. De Sendai en passant dans la zone interdite, de Kesennuma à Hiroshima, Vollmann part à la rencontre des Japonais. Un voyage vers un ailleurs plutôt déstabilisant …

Californien né en 1959, Willian T. Vollmann a déjà fait preuve de son talent de reporter avec « Pourquoi êtes-vous pauvres ? » , « Le livre des violences » et « Le roi de l’opium ». Son « Central Europe » a reçu le National Book Award en 2005.
Il rend compte de ses enquêtes scrupuleusement, sans hésiter à décrire précisément. Il pose des questions simples en apparence mais cruciales et nous ne pouvons que l’accompagner sur le chemin des doutes face au manque d’informations puis de l’angoisse face à la résignation de la population.
D’ailleurs, comment, à moins d’être un connaisseur/expert en physique nucléaire, faire la différence entre les milliSieverts et les Roentgen ? Je suis allée voir sur le site du CEA, les fiches pour les jeunes sont claires. Mais dans une telle catastrophe, qui croire quant au seuil de nocivité ? Que vont devenir tous les gens expulsés de leur vie quotidienne par un séisme, un tsunami comme on n’en voit qu’un par siècle et une catastrophe nucléaire ?
 
 
« Depuis le 11 mars, quelque chose a pris fin. J’ai l’impression que quelque chose de différent a commencé. Nous n’avions jamais fait à ce point l’expérience de tout perdre » (p.46)
 
 

Retrouvez cet ouvrage dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez