Fake news

Débat avec François-Bernard Huyghe, directeur de recherches à l’IRIS

Impossible de leur échapper, elles sont partout ! Dans les médias, sur les réseaux sociaux où nous en avons très probablement relayé au moins une, au Parlement où elles reviennent cet automne dans un projet de loi. Qui ? Les fake news bien sûr, ces cousines des infox, fausses nouvelles et autres rumeurs. Mais qu’est-ce qu’une fake news au juste ?



Les médiathèques d’Antony ont choisi de leur consacrer un « Monde en question », le premier de la saison 2018-2019, avec comme invité pour nous éclairer François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS et auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont deux tout récents sur la désinformation.

                








 
En 2h d’intense réflexion, nous avons parcouru grâce à lui tout l’éventail des mots à la mode – et en anglais – pour désigner les avatars d’une désinformation aussi vieille que l’humanité. Nous nous sommes ensuite penchés sur les moyens de les repérer avant de nous demander : « Pourquoi ça marche si bien ? ». Le tout exemples à l’appui, du plus incroyable et grotesque au plus subtil.

Retrouvez la conférence et le débat animés par Rencontres et Débats autrement en vidéo :




Retrouvez les ouvrages de François-Bernard Huyghe et une sélection sur la

manipulation de l’information dans les médiathèques


Mots-clés , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Lundi 12/11/2018 à 08:56

    Site des médiathèques d'Antony : "ctacle Jazz me babe Vendredi 9 novemb... Le Festival « Place au jazz » investit la médiathèque Anne Fontaine ! ...vendredi 2 novembre 2018 14:57Fake newsImpossible de leur échapper, elles sont partout !"