Evasion estivale - Saison 2

L’été est à nouveau à notre porte, espérons qu’il établira ses quartiers chez nous pour longtemps, en colloc’ avec le soleil et la chaleur !

Comme l’année dernière, je vous propose une petite sélection pour accessoiriser vos chaises-longues, serviettes et autres parasols. Elle convient aussi à ceux qui ne profiteront pas de suite de vacances et les aidera à oublier un peu les transports en commun.


Commencez donc votre évasion estivale par la Princesse vagabonde : ce manga de Xia Da vous fera voyager jusqu’en Chine ancienne, où la princesse Yongning, seule survivante au massacre de sa famille, se fait passer pour morte pour entamer sa quête de vengeance.






Faites ensuite étape en France, au début du XIXe siècle, et
(re)découvrez l’histoire de Perséphone, relatée avec finesse, au rythme lent des saisons, par Vanessa Terral dans Le gardien de la Source.







Changez d’ambiance et projetez-vous sur une Terre proche de sa fin, car d’ici trois mois un astéroïde percutera la planète et l’anéantira. La fin du monde autorise-t-elle tous les débordements et l’abandon de toutes les règles ? Certainement pas ! pour Hank Palace, flic à Concord, New Hampshire, qui décide d’enquêter sur un meurtre malgré le je-m’en-foutisme en pleine expansion dans le commissariat (Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters).



Restez dans le futur et retrouvez Bruna Husky, la réplicante de combat (robot à l’apparence humaine) devenue détective privé des Larmes sous la pluie, dans sa nouvelle enquête. Rien n’est simple depuis qu’elle a pris la responsabilité d’une petite sauvageonne : cette simple bonne action revient à plonger dans des ennuis sans fin qui semblent bel et bien liés à son enquête… (Rosa Montero, Le poids du cœur)




Repartez pour un voyage dans un autre monde avec deux séries qui viennent de s’achever. Le septième livre du Sang des 7 Rois clôt une aventure riche en rebondissements entamée avec la traque de mystérieux ravisseurs d’enfants par un jeune soldat, Orville. Régis Goddyn nous livre les dernières clés de la saga, dont j’avais chroniqué le premier tome sur ce blog (relire l’article).




Tiphaine Patraque la jeune sorcière reprend du service quand son cher Causse est à nouveau menacé. La couronne du berger est l’ultime roman de Terry Pratchett dans l’univers du Disque-Monde, et je conseille à tous ceux qui n’auraient pas encore rencontré Tiphaine de faire sa connaissance dans Les ch’tits hommes libres pour apprécier pleinement son univers.




Enfin, pour retourner vers notre réalité, terminez votre voyage immobile par les aventures de deux sœurs croquées par K. B. Holmqvist dans Aphrodite et vieilles dentelles. Dans ce roman léger et sans prétention, deux sœurs comme il faut qui vivotent dans leur maison digne du XIXe siècle se découvrent un intérêt certain pour le confort moderne et se lancent dans la vente par correspondance… d’aphrodisiaques !



Bon été !


Mots-clés , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Dimanche 06/11/2016 à 20:59

    Site des médiathèques d'Antony : "oici un premier roman qui va assurément faire parler de lui, qui fait partie notamment de la sélection Prix Fnac et du Prix litt...jeudi 8 septembre 2016 16:50Evasion estivale - Saison 2"