Pete Tarslaw décide un jour d’en finir avec sa vie minable : il va devenir riche et s’offrir une maison avec vue sur la plage. En plus, son ex vient de l’inviter à son mariage qui aura lieu l’an prochain et il est bien décidé à la rendre jalouse et même à saboter la cérémonie !
En regardant une émission télévisée sur un « auteur connu », il décide donc d’écrire un best-seller. Il va décortiquer toutes les ficelles du métier pour écrire, non pas un roman mais un best-seller, vous dis-je. Et rien de plus. Mais tout ne va pas se passer exactement comme prévu….….
En savoir +
Critique sur EvenePete veut de la dignité, il pense être cynique et raisonnable mais par moment, la sincérité va remonter comme les bulles du champagne. Certes, l’alcool et surtout les comprimés expérimentaux que son colocataire va lui fournir créeront des moments savoureux.
Scénariste pour diverses séries américaines, l’auteur nous entraîne dans une critique parfois féroce et toujours hilarante du monde des livres. Nous allons croiser des caricatures d’auteurs célébrissimes, aux mains - ou aux commandes - d’une industrie impitoyable.
Cela m’a rappelé par moments La littérature à l’estomac de Julien Gracq
Les rebondissements auxquels notre pauvre Pete Tarslaw sera soumis ne nous feront pas oublier le propos du livre. Il m’interroge en tant que bibliothécaire : qu’est-ce qu’un bon bouquin ? Eternel débat qui agite tous les corps de métiers autour du livre. (Alors un décorticage des méthodes de certaines maisons d’édition est rafraîchissant. Rassurez-vous : tout le monde va en prendre pour son grade, que ce soient les ateliers d’écriture de quartier, les programmes universitaires chargés de vous transformer en écrivain, les salons du livre, les émissions « littéraires » télévisées l’auteur n’oublie personne !!!
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Comédie, Roman