A l’origine de ce projet en 2004, deux réalisateurs partent en République Démocratique du Congo filmer un documentaire sur les musiques urbaines de Kinshasa. Une nuit, alors que le documentaire initial peine à avancer, nos jeunes réalisateurs tombent au détour d’une rue sur un groupe de musiciens, l’âge avancé et la plupart en fauteuil roulant de fortune…
De cette rencontre naît l’incroyable destinée du Staff, un groupe d’hommes dont certains sont paraplégiques. Sur leurs "vélos à bras", s’accompagnant de guitares et de percussions, ils chantent leur espoir de sortir des rues de Kinshasa et voir le monde. Roger, un enfant de la rue, parvient à se joindre à eux en jouant avec virtuosité du satonge (un instrument composé d’une boîte de conserve récupérée et d’une tige flexible qui tend une corde).
5 ans de tournage parsemés d’embûches et de joies pour une reconnaissance mondiale : leur disque s’écoule à 50 000 exemplaires et ils se produisent dans les festivals aux quatre coins du monde. En 2009, le groupe reçoit l’"Artist Award" lors du Womex (World Music Expo qui réunit artistes et professionnels de la world music) et le documentaire est présenté en ouverture du 63e Festival de Cannes en 2010 où il reçoit un accueil triomphal.
Entre formidable aventure humaine et incroyable ascension vers le succès, le Staff donne une magnifique leçon de vie et ce documentaire est un véritable message d’optimisme, humble et sincère.
Zoom : Le satonge, une création due à la nécessité : des jeunes issus des familles modestes et notamment des enfants de la rue sont les créateurs de cet instrument composé d’une boîte de conserve récupérée et d’une tige flexible qui tend une corde. Un microphone est scotché sur l’instrument pour en amplifier le son.
Retrouvez ce DVD dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Musique, Documentaire, Afrique, Congo