« Voici l’histoire millénaire de l’Empire, territoire immense sur lequel le soleil ne se couche jamais, au gré de ses apogées, ses déclins et ses naissances. Voici les vies de ceux qui l’ont dirigé, vizirs et ministres, rois et reines, empereurs et impératrices. Voici le destin de ses villes opulentes et fières.
Et c’est moi, conteur de contes, détenteur du savoir, maître de l’éloquence, qui en ferai revivre pour vous les désespoirs et les fastes, qui vous révèlerai les grandeurs du passé. »
Difficile de qualifier ce récit autrement que comme un conte. Il est présenté comme un roman de fantasy, mais il ne faut pas y chercher les caractéristiques du genre : point de magie ici, ni de races non humaines.
Un seul mot pour moi résume cette œuvre : magnifique. L’univers est foisonnant, la langue riche et musicale. Le lecteur se laissera sans doute surprendre par le style, tout en accumulation, longues phrases et ponctuation discrète. L’auteure, dans ses remerciements, cite Andersen, Tolkien et Italo Calvino. L’influence de ces grands noms de la littérature est visible pour qui les a lus, Angelica Gorodischer se les est appropriés de belle manière.
On découvre au fil des pages l’histoire millénaire d’un territoire immense, appelé Empire, aux nombreux déclins, chutes et renaissances. Notre initiation est faite par un « conteur de contes », comme il se nomme lui-même, l’un des détenteurs du savoir dans cette civilisation, chargés aussi d’en transmettre la mémoire. Chacune de ses histoires, chaque chapitre est une tranche d’histoire fabuleuse et universelle, faisant allusion aux grands empires et personnages de notre passé comme à des évènements plus récents.
-----
Le récit a été publié en plusieurs parties entre 1983 et 1990, juste après la fin de la dictature en Argentine. Si Ursula Le Guin, grande dame de la littérature américaine, a traduit Kalpa imperial en anglais dès 2003, c’est la première fois qu’en est faite une traduction en français. L’occasion de découvrir Angelica Gorodischer, cette parfaite inconnue en France, qui a reçu en 2011 le prestigieux World Fantasy Award pour l’ensemble de son œuvre.
Retrouvez Kalpa imperial dans les médiathèques
Mots-clés Roman, fantasy
Lien croisé
Dimanche 03/12/2017 à 13:52
Site des médiathèques d'Antony : "Shoya Ishida mène une vie tranquille, mais toujours plus ennuyeuse. Un jour cependant arrive dans son école Shoko Nishimiya, une ...vendredi 1 décembre 2017 15:50Age of Empire« Voici l'histoire millénaire de "