À fond la caisse avec Steve Mac Kouïn

Taï-Marc Le Thanh (Auteur) et Merlin (Illustrateur)

Seuil Jeunesse
2009

Steve Mac Kouïn, blondinet aux yeux verts chaussés de lunettes noires, 1m30 les mains levés, décide d’emprunter la Challenger de son père, sûr qu’il ne s’apercevra de rien. Parce qu’il n’y a qu’une chose qui intéresse Steve Mac Kouïn, qu’une seule chose qui habite Steve Mac Kouïn, qu’une seule chose qui le grise : la vitesse.

Le voilà donc, les pieds calés aux pédales surélevées, cheveux aux vents, qui file on the long highway, dans un décor hollywoodien.

Les illustrations de l’album, portées par son grand format, proposent des plans très cinématographiques : alternance de grands plans d’ensemble et de plans au cadrage tronqué, qui nous font passer du fauteuil de spectateur au fauteuil de la voiture ;  intermèdes de très gros plans, qui mettent l’accent sur l’assurance du gamin ou encore sur la sensualité de son auto-stoppeuse. Car oui, Steve Mac Kouïne ne fait pas route seul. Au diable les censures, limites et interdictions de l’enfance, Steve fonce partout, sans se préoccuper de rien – si ce n’est des deux jeunes femmes qu’il ramasse sur la route - et du fait de son impertinence, il se retrouve bientôt en tête d’un cortège de poursuivants : le shérif, une horde de moustiques, un pompiste, des villageois…

L’exploitation du point de vue frontal est brillante : au démarrage, on se voit presque sous les roues de la Challenger. A l’arrivée, on se fait tous stopper par le barrage de flics. En fond sonore, la radio,  le VVrOOAAArrr du moteur, et la rengaine de l’auteur : « Mais Steve Mac Kouïn s’en moquait. Lui, ce qui l’intéressait, c’était la vitesse ». Et on sent presque la poussière de la route s’élever à l’arrière du bolide.

C’est pop, blues, disco, rock, folk, country et… toy story ! Délicieusement surréaliste. Un très bel hommage à l’imaginaire enfantin. Et assurément un double hommage cinématographique :  au documentaire Challenge one (on any Sunday) (1971, avec Steve McQueen, le vrai !) et surtout le road movie Vanishing Point (ou Point limite zéro en VF). Tout y est : la programmation FM, la course poursuite, la Challenger blanche !

Pour finir, et replonger dans le monde des livres : allez aussi jeter un œil sur La Ballade de Pat Garrett et Billy the Kid : même auteur, même éditeur, illustré par Loustal. Pas mal aussi, dans le genre !

Retrouvez cet album dans les médiathèques d'Antony



Mots-clés

Partagez