Bayard Jeunesse
2009
Gilles est un homoncule, c'est-à-dire un homme minuscule, né par alchimie. C’est un génie, contrairement à ses trois sœurs, des « ombres », tentatives avortées de créations d’êtres humains à l’esprit et la forme tronqués. L’histoire se déroule de nos jours, dans la maison de leur « père ». Depuis que ce dernier est décédé, Gilles vit reclus, dans la peine et l’amertume.
En savoir +
La critique du roman sur RicochetUn drame touchant ses sœurs va le sortir de sa léthargie et renouveler sa psychologie intérieure. L’intrigue du roman, très originale, opère un long retour en arrière qui relate le récit passionnant de la création et la croissance de l’homoncule dans une Italie du 18ème siècle.
Si l'auteur se délecte dans les descriptions et nous plonge in medias res de manière peut-être un peu extrême, il est indéniable qu’il manie aussi habilement la plume que ses héros manient l’épée. Il nous transporte, au moyen d’une écriture minutieuse et captivante, dans un monde fantastique très différent de celui qu’il a inventé dans Bjorn. À une échelle d’insecte, certes, mais cela n’en demeure pas moins grandiose.
A partir de 12 ans
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'AntonyMots-clés Roman