John Le Carré, 82 ans, n’a pas dit son dernier mot!
L’auteur de L’Espion qui venait du froid (1963), roman qui a fêté ses 50 ans de publication en 2013, revient sur le devant de la scène médiatique avec un 23ème roman, Une vérité si délicate, qui nous plonge dans la fin des années 2000 et la peur du terrorisme.
Tony Bell, le jeune secrétaire du Ministre des Affaires d’Angleterre, reconstitue le scénario d’une opération secrète, l’opération Wildlife, qui s’est déroulée en 2008 à Gibraltar, et qui a été menée par un commando anglo-américain pour capturer un terroriste.
5 ans après, Christopher Probyn, le diplomate chargé d’observer alors sur place le bon déroulement des opérations, se pose des questions. Aujourd’hui à la retraite, il doute justement du bon déroulement de cette manœuvre censée avoir été un succès.
Dans ce roman captivant, John Le Carré, de son vrai nom David Cornwell, nous entraîne dans les jeux de pouvoirs et de mensonges de la diplomatie. Avec efficacité, il relie tous les éléments de cette intrigante affaire qui met en lumière les dérives des services de renseignements et la privatisation de la guerre par des sociétés lucratives.
Mais surtout, il pose une question essentielle: une question d’éthique morale. Doit-on obéir et se taire ou dire la vérité quand on fait partie des services secrets et que notre conscience l’exige?
Un roman bien ancré dans l’actualité par un auteur qui ose dire la vérité, toute la vérité, of course!
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Polar, Espionnage, Prix des médiathèques d’Antony 2014