Une mise au point sur le cerveau

Le 13 octobre, une conférence particulièrement passionnante par le Pr Pierre-Marie Lledo.


Odile Jacob

2012

Il pleuvait des cordes mais cela n’a pas empêché une bonne vingtaine de personnes - au moins ! - de venir assister à la conférence du Pr. Lledo.

 En partenariat avec la librairie antonienne La Passerelle, nous avons reçu ce brillant chercheur en neurosciences, issu de l’ENS - comme notre dernier Nobel de Physique ! - qui se partage actuellement entre 3 laboratoires de recherche à l’Institut Pasteur, au CNRS et à Harvard. Nous avons déconstruit quelques neuromythes dont : 

- « tout se joue avant 3 (ou 6) ans » . Non, avec des expériences sur le rat, le singe et l’humain, on s’aperçoit que l’on peut apprendre à tout âge comme, par exemple, apprendre le chinois à 85 ans.

-  « cerveau  mono ou multitâches ». Personne n’est multitâche : si je téléphone, réponds à un collègue et envoie un courriel, une seule opération est faite consciemment, les autres sont faites automatiquement , ce qui génère du stress.

 et surtout : « on perd des neurones à partir de 25 ans » La plasticité du cerveau diminue si on cesse d’apprendre et de s’émerveiller face à l’inconnu, si on est exposé chroniquement à une pollution sonore et visuelle, si on consomme longtemps des psychotropes, si on s'isole socialement, si on est sédentaire, alors que 10 à 15 minutes de marche quotidiennes permettent de mieux oxygéner le cerveau.

Pesant 2% de notre poids, consommant 30% de notre énergie, le cerveau est un organe d’une immense plasticité, qui n’a jamais cessé d évoluer : l’humanité a commencé par transformer de la matière en énergie (feu, lampe), puis de l’énergie en travail (machine) et elle commence à transformer la pensée en travail : une transformation qui nous permet, par la pensée, de faire se mouvoir par exemple un bras articulé !!

Grâce à la bipédie, nos ancêtres préhistoriques ont marché, exploré - le cerveau s’est modifié. L’homme de Neandertal, a continué en mettant au point la famille, l’empathie.

Le cerveau est encore une Terra Incognita, on en est environ à 10% des connaissances sur cet organe qui peut être divisé en 3 parties : le cerveau reptilien, tour de contrôle ciblée par le marketing, le système limbique, siège des émotions, et le cortex cérébral. Celui-ci est un chantier permanent, de construction et de déconstruction, de connexions entre neurones ; la variable d’ajustement est simple : plus l’on s’entraîne, plus on lit, plus le nombre de connexions inter neuronales augmente, plus le nombre de neurones augmente !!

Quel que soit l’âge du sujet, de nouveaux neurones sont produits - sur des sujets d’autopsie d’âge variés, on s’est rendu compte qu’il y avait des neurones âgés de quelques semaines, voire de quelques jours seulement ! Il suffit d’écouter quelques brillants octogénaires : Stéphane Hessel, Michel Serres, Jean d’Ormesson pour se dire que leur déclin n’est pas d’actualité. Car petite précision : les nouveaux neurones sont intégrés au cerveau si on est bien dans sa tête. S’il y a du stress, de l’anxiété…ou de la résignation : pas d’intégration, on baisse les bras, on décline.

Moralité : Le cerveau ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.
quel que soit l’âge, prenons soin de notre cerveau : fréquentons les Médiathèques !!

Retrouvez ce livre dans les Médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez