Sirop de Liège

Jean-Bernard Pouy

couverture

Estuaire
2005

Une famille plus ou moins nécessiteuse et plus ou moins débrouillarde se débat au quotidien, et tout le monde donne son point de vue, animaux de compagnie compris ! S’il vous faut un hilarant pour aller cet été vous embêter à la campagne chez belle-maman, prenez donc une tartine de « Sirop de Liège ». …

A l’origine, c’est une pâte – à tartiner, à cuisiner – faite en laissant bouillir longtemps et doucement des jus de fruits, pomme et poire notamment. Dans notre cas, c’est un joli , passé injustement inaperçu lors de sa parution, agréablement illustré par Joe Spinelli, doublé d’un exercice de style assez rare pour qu’on le mentionne : une sorte de course de relais, où chaque personnage a la parole et la donne, parfois bien malgré lui, au protagoniste avec qui il était en interaction. Le grand dadais de fils grommelle, tente d’attraper la carpe qui vit confortablement dans le ruisseau derrière la maison…et notre carpe, qui n’a pas la langue dans sa poche, se répand en réflexions acerbes sur ce pêcheur maladroit et sur son chien….lequel se demande comment les humains peuvent manger ce truc bizarre qui l’a rendu si malade, à tel point que le chat en rit encore….
« Ça s'était même terminé avec l'arrivée des flics venus séparer les invités qui allaient s'étriper au yatagan, ils s'étaient mis, les imbéciles, à parler politique, et c'est tant mieux si Eddy est complètement ravagé, mais qu'est-ce qu'il lui a fait, ce poisson, hein ? »
Comme disent souvent les critiques : jubilatoire. Et pour une lecture d’été, cela ne fera pas de mal.

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez