Retour sur une animation mathématique !

La Science se Livre est une animation initiée par le Conseil Général des Hauts de Seine et regroupe des actions en Médiathèques autour du livre de vulgarisation scientifique. Le thème retenu cette année, à mon heureuse surprise, fut : « Les mathématiques dans la vie quotidienne ». Et tel Mr Jourdain, nous ferions des maths sans le savoir !!

Une exposition du CIJM, « 2000 ans d’énigmes mathématiques », nous a permis de jouer avec les maths, elle comportait tout un assortiment de jeux mathématiques : un puzzle nommé « Stomachion », des triangles transformables en carrés et inversement et même un élevage virtuel de lapins !! Une classe de 3e du Collège Descartes s’y est dégourdi les neurones avec bonheur.

Avec une couverture représentant un chou romanesco, une sélection de documents des Médiathèques ont montré que les maths étaient partout, de l’Art le plus abstrait et le plus rare à la cuisine la plus quotidienne, en passant par les polars, et que, en plus de les travailler pour obtenir diplômes et lauriers, on peut aussi bien s’en amuser.

Deux conférenciers sont venus les samedi 2 et 9 février : 
- Jean-Pierre LE GOFF, enseignant à l’Université Populaire de Caen (+vidéo de Britt) qui nous a racontés diverses manières d’enseigner les maths, à la mode du charpentier, à la mode du peintre ,.... 
- Gérard GRANCHER, IR au laboratoire Raphaël SALEM du CNRS de ROUEN qui nous a dévoilé quelques secrets des numéros INSEE, des numéros de comptes bancaires, indices de fécondité, des calculs de moyennes variant selon le point de vue du calculateur.

Dans une salle polyvalente bien remplie, les questions ont fusé, les réponses ont été parfois surprenantes mais j’ai tendance à croire que les lecteurs ont été ravis de faire des maths sans le savoir ... et en toute connaissance de cause.

Pour conclure en cerise sur le gâteau, je cite Gérard Grancher : « il n’y a pas de mathématiciens au chômage !».


Mots-clés , , ,

Partagez