Ma rencontre avec Brigitte Giraud

A l’occasion de la rencontre avec l’auteur le 13 avril à 10h30

Stock
2009

Je triche quand j’écris « ma rencontre », car en vérité c’est par une lecture que je l’ai rencontrée ! Ma découverte de Brigitte Giraud date de 2009 quand j’ai lu « Une année étrangère ».

Dès les premiers mots, j’ai été prise dans le récit de Laura, dix-sept ans, qui arrive dans une famille allemande, au bord de la mer baltique, pour passer une année au pair. Elle se rend compte que malgré toutes ses années d’étude de la langue, elle ne comprend pas vraiment son interlocutrice.

Elle a choisi de partir de chez elle pour échapper à l’atmosphère étouffante, à ses parents qui  n’arrivent pas à se séparer. Avant de partir, Laura était en train de lire : « La montagne magique » de Thomas Mann. Elle l’achète en allemand et en lit deux pages tous les soirs avec le dictionnaire. Ce livre va être le fil conducteur qui va lui permettre de trouver son rythme dans cette nouvelle vie.

Très vite, quand j’ai plongé dans ce livre, je me suis identifiée à la narratrice. J’étais Laura, étrangère dans cette famille allemande, cherchant un espace de vie, des moments de solitude.

Je ne vous en dirais pas plus, car je veux vous laisser découvrir les secrets familiaux. Laissez vous bercer par l’écriture toute en finesse de Brigitte Giraud et ne manquez pas la rencontre à la médiathèque Anne Fontaine samedi 13 avril à 10h30. D’ici là bonne lecture.

Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 08/08/2013 à 09:03

    Site des médiathèques d'Antony : "tait une fois Marcelino Truong, illustrateur-voyageur Dans le cadre des rendez-vous Femmes en lumière, la médiathèque Arthur ...mercredi 3 avril 2013 10:20Ma rencontre avec Brigitte Gir"