Vous aimez la littérature du nord, vous ne lâchez plus votre polar, pourquoi ne pas faire un pas de côté. Je vous emmène dans le Grand Nord, le Groenland. Notre guide sera Jorn Riel, né en 1931. Il a passé seize ans dans ce pays. Aujourd’hui, Jorn Riel vit en Malaisie.
« J’ai l’Arctique en moi. C’est ma maison , mon foyer. Quand j’écris, je suis toujours de retour là-bas. Je n’ai jamais vu une nature si fascinante, si violente. » (Lire, mars 2011 p. 36)
Les racontars arctiques
Les racontars arctiques de Jorn Riel sont le fruit de ses collectes auprès des trappeurs et des bourlingueurs.
La maison des célibataires
Les copains d'abord... Telle pourrait être la devise de ces cinq célibataires qui ont élu domicile dans une maison abandonnée. Mais ces bons à rien pourront-ils toujours vivre ainsi, de bière, d'amitié et de l'air du temps ? Préoccupé de leurs vieux jours, l'un d'eux a une idée lumineuse : il va épouser la plus célèbre veuve de la région. Mais les amis du jeune fiancé ne l'entendent pas ainsi, et pour le sauver du mariage tout en se ménageant une confortable retraite, ils vont devoir redoubler d'ingéniosité...On retrouve là encore la grande tradition scandinave des contes. Ces racontars nous enchantent par leur humour, leur côté décalé.
Sur le Glob
Voyage en Scandinavie
Le garçon qui voulait devenir un être humain
Toujours l’atmosphère du conte mais avec une intrigue plus nourrie :
Islande, vers l'an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d'imprévus. C'est dès lors un destin inattendu qui attend Leiv, avec la découverte d'un autre peuple, les Inuit, et l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié.
Là encore, le charme de Jorn Riel opère. Très vite nous sommes pris dans l’histoire, c’est la part enfantine en nous qui s’émeut au sort de Leiv, qui a envie de savoir ce qui va lui arriver. On s’évade. On est ailleurs.
Et pour terminer avec cette présentation de l’univers de Jorn Riel, voici un roman qui nous entraîne très loin de l’Arctique:
La Faille
Nous connaissons Jorn Riel par ses « racontars arctiques ». Mais là l’auteur nous entraine en Nouvelle-Guinée. A côté de la communauté blanche incarnée par le docteur Horton et un missionnaire, vivent des tribus papous. Elles pratiquent la guerre et certaines, le cannibalisme. Un jour, un européen Schultz arrive et désire vivement entrer en contact avec des papous.
Ce livre permet de découvrir une autre partie de la personnalité attachante de Jorn Riel. La faille, c’est la déchirure entre la civilisation des blancs et les tribus papous.
J’espère vous avoir donné envie de lire Jorn Riel, vous ne serez pas déçus et ce qui ne gâte rien, vous aurez l’occasion de rire grâce à son humour déjanté.
Retrouvez les livres de Jorn Riel dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Roman, Scandinavie