Les trouvailles du Café-Lire de Juin

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.


Les livres, des pages à lire ? Pas que, comme en témoigne L'invention de Hugo Cabret, un bel objet illustré de gravures et de photos. Les livres, une galerie de personnages humains ? Pas que. Un violon nous fait voyager, dans Tribulations d’un stradivarius en Amérique. La météo nous fait découvrir de magnifiques pages sur le temps qu’il fait dans Histoire buissonnière de la pluie. Fidèles à notre éclectisme, nous avons aussi retenu un roman historique, Ordre du jour, et une fiction, Le seigneur des porcheries.

 

 

Chaudière  Frédéric : Tribulations d’un stradivarius en Amérique - Actes Sud – Babel, 2018

 

Ecrit par un luthier. A partir du vol d’un stradivarius, sur un mode de roman policier, il fait un historique de la fabrication de ce célèbre violon, dont le bois est en épicéa abattu en janvier par nuit noire, période à laquelle l’essence est dans les meilleures conditions pour l’utilisation en lutherie.

 

 

Corbin, Alain : Histoire buissonnière de la pluie – Flammarion, 2017

Selon l’auteur, on n’a commencé à s’intéresser à la météo et à ses effets sur le moral des gens que vers le 18ème siècle, avec Bernardin de Saint Pierre. 

 

 

Egolf, Tristan : Le seigneur des porcheries - Folio - Gallimard, 2000

Premier roman, refusé aux Etats-Unis, édité en France. Un homme pas bien malin du Middle West est mis au ban de la plèbe. Employé d’une décharge, il organise une grève. Beaucoup d’humour malgré le sujet. Rappelle l’atmosphère des œuvres de Jack London. L’auteur se moque de la bigoterie, de l’enfermement intellectuel, des méthodistes.

NB : l’auteur s’est opposé à la guerre en Irak en 2003. 

 

 

 

Vuillard, Eric : Ordre du jour - Actes Sud, 2017

Prix Goncourt 2017

Histoire de l’évolution d’Hitler sur fond d’Anschluss. Décrit bien l’organisation et la mise en scène de la popularité d’Hitler lors de son arrivée en Autriche. Le livre montre comment, par une succession de coups de bluff, Hitler connait une réussite fulgurante. Cette répétition, avec le recul, semble étonnante.

 

 

Pour les ados :

 

Selznik, Brian : L'invention de Hugo Cabret , Bayard jeunesse,  2012

Roman illustré pour enfants. Hugo, orphelin, est recueilli par son oncle, horloger chargé de régler les horloges d’une gare, et décide à son décès de continuer son travail.

Bel objet bien illustré de gravures et de photos, une fiction inspirée de faits réels.

Intéressant pour des ados de 15-16 ans et des adultes.

 

 

Nous en avons aussi parlé :

 

 

-      Hôsuki d’ Aki Shimazaki - Actes Sud,  2016

 

-      En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeault - Le Bouscat : Finitude, 2016

 

-      Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé, Jean  - Pocket, 2009

 

-      Pied Piper de Nevil Shute - Édition française : Bonnes vacances Mr. Howard (traduit de  l'anglais par Denise Van Moppès), éditions Casterman, coll. « L'Éolienne », 1959

 

-        Némirovsky, Irène d’Irène Némirovsky - Le bal  – Les cahiers rouges – Grasset, 1993

 


Mots-clés

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Vendredi 06/07/2018 à 02:51

    Site des médiathèques d'Antony : "s et vit dans un monde où chaque personne est conditionnée par un mot qui lui appartient et qui lui est révélé vers 1...jeudi 5 juillet 2018 12:16Les trouvailles du Ca"