Corée du Nord : vers la détente ou la guerre ouverte ?

Débat avec Juliette Morillot, journaliste et historienne

La Corée du Nord est depuis plusieurs mois au centre des préoccupations internationales : la moindre remarque de son dirigeant, Kim Jong-un, et les positions de Donald Trump sont commentées par les médias du monde entier. Les médiathèques ont donc choisi d’en faire le sujet du dernier « Monde en question » de la saison le 19 mai dernier.

 

Juliette Morillot, journaliste et historienne spécialiste de la Corée nous a aidés à voir plus clair dans ce véritable feuilleton aux rebondissements quasi quotidiens. Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle prise de position ne vienne remettre en cause ce que nous croyions savoir sur le Pays du matin clair. Les Occidentaux ne savent plus que croire et l’avenir reste totalement flou…

 

Notre invitée a partagé son expérience du pays et de ses habitants, née de voyages commencés il y a près de 40 ans pour ses études. Elle nous a décrit les grandes lignes de l’histoire de la péninsule coréenne et l’originalité de la civilisation coréenne, au nord comme au sud, démontant au passage un certain nombre d’idées reçues. Pourquoi ce retour dans le passé ? Tout simplement parce que la situation actuelle est un héritage direct de la Seconde guerre mondiale. 

 

Deux ouvrages pour aller plus loin, tout savoir sur la Corée du Nord et mieux comprendre les enjeux géopolitiques actuels :


La Corée du Nord en 100 questions

Le monde selon Kim Jong-Un

Vidéos :
 

La Corée du Nord et l’arme nucléaire (9/03/2018)

Entretien pour Arte (Thema, 7/02/2018)

Entretien pour France 24 (11/06/2018) :




 


Mots-clés , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Lundi 16/07/2018 à 15:12

    Site des médiathèques d'Antony : "Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés....dimanche 1 juillet 2018 14:34C"