Les trouvailles du Café-Lire

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.



Du contemporain, de l’historique et de l’imaginaire, nous vous proposons dans ce blog des lectures pleines de richesse pour le corps et l’esprit.



Pierre Michon. Vies minuscules. Gallimard, 1984 Recueil de 8 histoires sur la vie des proches de l’auteur, qui se laissent tenter l’un par l’étranger et l’or à gagner, un autre par le vin, un autre par la féérie. Ces vies modestes sont prétextes à évoquer l’enfance et la jeunesse de l’auteur et éclaire le lecteur sur comment on devient écrivain. Très belle langue utilisée.



Erri de Luca, Le poids du papillon. Gallimard, 2011 Confrontation entre le roi des chamois et un chasseur braconnier. Belle description de la nature. Loin de nos smartphones et écrans en tous genres, une vie au plus près de l’essentiel. Voir aussi Le tort du soldat et Noyau d’Olive.

Inger Wolf, Mauvaises eaux. Gallimard, 2015 « Page-turner » avec serial killer et scénario diabolique, où les femmes meurent dans des circonstances très mystérieuses. Deuxième volet captivant d’un bout à l’autre des aventures du commissaire Trokic dans la ville danoise de Aarhus, le premier étant Nid de guêpes

Jake Adelstein, Tokyo vice. Marchialy, 2016 Témoignage peu banal d’un américain engagé par un journal japonais. Il y assurait la couverture d’enquêtes criminelles et a dû rentrer aux Etats-Unis pour des raisons de sécurité. Il parle des lieux interdits aux étrangers, de la collusion entre politique, police et mafia et montre le côté imperméable et invisible du Japon. Sélection Prix des lecteurs 2017

Graham Swift, Le dimanche des mères. Gallimard, 2017 Une journée particulière dans la vie d’une jeune domestique à la fin de la première guerre mondiale. Le jour du Dimanche des mères les employés de maison bénéficient d’une journée de congé pour rendre visite à leurs mères. Pour Jane l’orpheline, ce jour sera celui de sa transformation, de l’éveil de sa sensualité, d’une certaine façon de sa libération.

Nous en avons aussi parlé :
  • Eugen Ruge, Quand la lumière décline. Les Escales, 2012
  • Rhéa Galanaki, L’ultime humiliation. Galaade, 2016
  • David Young, Stasi child. Fleuve éditions, 2016
  • Sandor Marai, Mémoires de Hongrie. Albin Michel, 2004

Mots-clés

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Lundi 13/03/2017 à 10:43

    Site des médiathèques d'Antony : "Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés....